acte 6, 1998
Une expérimentation. Jeu de l’État, état du jeu. Un signe qui doit marquer le leurre que représentent ces jeux d’argents et d’État ?
Réaliser une création collective et intuitive où tout se joue autour du lien entre le fric et la société, l’illusion et le réel. Avec, une chose est certaine : les gains ne conduisent pas à l’enrichissement de La Forge et/ou de ses membres.
Citation : « Le mot « expérimental » peut convenir pourvu qu’on le comprenne comme désignant non pas un acte destiné à être jugé en terme de succès ou d’échec, mais simplement un acte dont l’issue est inconnue ». John Cage. Silence p 13 Wesleyan University Press, 1961.
À Amiens et/ou ailleurs. Dans une/des brasseries-tabac
Processus envisagé :
1. Questionner trois cabinets d’avocats sur les risques d’infractions à la Loi par la mise en pratique de cette idée, par l’utilisation d’argent public pour cette action.
2. Définir la règle du jeu à l’action lors d’une bonne bouffe dans une brasserie-tabac populaire. Enregistrement de cette discussion en vidéo/son numérique.
3. Acheter les 1000 « Millionnaires ». Grattage public des cartons dans cette brasserie-tabac (où sera acheté le Millième billet) et enregistrement.
4. Discuter, modifier éventuellement la règle du jeu.
5. Transformer les gains en nouveaux tickets du « Millionnaire ». Gratter.
6. Discuter. Acheter. Etc… Enregistrer.
7. Arrêter le processus quand il n’a plus de ticket à gratter ou quand La Forge est millionnaire.
8. Décider de l’utilisation des gains (s’il y a lieu).
Avec des clients de brasserie-tabac…
Avec des artistes, journalistes, philosophes, écrivains…
Avec La Forge : Alex Jordan, Eric Larrayadieu, Ronit Meirovitz, Marie C. Quignon, & François Mairey
21 Déc 1994
Sans production