LaForge Facebook de LaForge Au fil des jours

acte 13, 2010

Habiter un bord de fleuve

Un territoire en bord de Somme en « Rénovation paysagère » ?

Habiter ?

Le questionnement actuel de La Forge. Habiter, co-habiter, être, vivre dans un espace habité, vivre un lieu, dans un temps, ici et là, la vie quotidienne d’habitant·e·s, d’un bord de campagne, de ville, d’un État ou du monde, là-bas et ici ? Avec un cheminement sous forme de croisements humains, culturels, entre habitant·e·s, artistes et scientifiques :
Habiter un bord de fleuve ? (acte 13, ci-dessous ▼)
Habiter un bord de ville, une Zone urbaine sensible ? (acte 14)
Habiter un bord de monde, un Camp de réfugié·e·s palestinien·ne·s, en Palestine ? (acte 15)
Habiter l’exil, ici, un bord de notre société ? (acte 16)
Habiter la nature, le monde rurale, l‘agriculture ? (acte 17, en cours)

Une référence est « Habiter, la condition géographique » d’Olivier Lazzarotti, (Berlin, Paris, 2006). Concept qu’il définit comme une construction des individus au travers de leurs manières de produire et d’investir les espaces.

 

Habiter ce bord de fleuve, ce marais en réhabilitation paysagère pour le développement du tourisme ?

Vivre ici ?

 

En 2010, le Conseil Général de la Somme, lance Le Rendez-vous du Fleuve pour donner à voir le patrimoine fluvial de la Somme avec des rencontres culturelles et artistiques.

 

Un bord de Somme, en Moyenne Somme, à Éclusier-Vaux, Frise, Suzanne, Cappy, Curlu. En Hauts-de-France. Avec des habitant·e·s de la Somme, des agriculteurs, et des gens du nord, des mineurs du Pas de Calais. Particuliérement à Éclusier-Vaux où à lieu, cette année là, Le Rendez-vous du fleuve.

Sur ce bord de Somme, des mineurs du Nord venaient pêcher, passer leurs vacances, certains s’installer, ici, avec des habitats légers qui ne sont plus aux normes, des gens qui ne se sentent plus intégrés.

 

La Forge porte la question Habiter dans les Cafés des habitants, Ces rencontres dans les Cafés et sur leur place de vie, conduisent La Forge à des productions qui sont, au finale, restituées, exposées dans cette manifestation du Rendez-vous du Fleuve, avec :
· Photographie, Installations et projections
Le paysage, le pays, l’humain, la vie de ce bord de Somme. Regards croisés de Mickaël Troivaux, Hélène Jayet et Bertrand Meunier.

· Studio photographique et bureau d’enregistrement Les habitants d’ici se font photographier à la maison blanche d’Éclusier-Vaux avec Éric Larrayadieu.

· Installation plastique Pêche, chasse... Une intervention in-situ
 de Marie Claude Quignon.

· Café des habitants à la maison blanche. Une restitution des Cafés des habitants de Curlu, Frise, Éclusier-Vaux, Suzanne, et Cappy qui parle d’ici, du passé, du présent, de l’avenir avec Denis Lachaud, écrivain (Actes Sud) et Christophe Baticle, sociologue (Laboratoire “Habiter” de l’Université d’Amiens).
Et une installation théâtrale avec la Compagnie La Lune Bleue qui investit les lieux pour une création issue des Cafés des habitants.
 Y bruissent voix et petits fragments de vie autour de ces étangs.

· Promenade des habitants. Une visite artistique à partir d’un rendez-vous à la péniche sur le bord du canal pour un parcours avec la Compagnie La lune bleue.

· La péniche de lecture. Une buvette pour lire et parler ensemble de ce paysage, ce pays, ce canal, un rendez-vous avec Christophe Baticle, sociologue, Bertrand Le Boudec, architecte-paysagiste, des professionnels de l’eau (bateliers, aquaculteurs…), des habitants d’ici, et d’ailleurs… Tous entourés de livres et de photographies anciennes et actuelles.



· Graphisme et scénographie
. Des photographies et des textes dans le paysage des bords de la Somme, à la Maison blanche et à la péniche… scénographiés par Nous Travaillons Ensemble, collectif de graphistes.

Tout ceci permet la la réalisation, l’édition du livre, avec son DVD, du Rendez-vous du Fleuve 2010, Nous sommes ici.

 

Avec des habitant·e·s : Blandine Anquet, Maurice Caudron, Bernard Decroix, Noëlle Delebassée, Odette Derly.

Avec des habitants et des pêcheurs des « Amis d’Éclusier-Vaux » des pêcheurs du Nord, Pas de Calais (appelés, autrefois, les « doryphores » comme les envahisseurs allemands). Jacques Delelis, ancien de l’Association.

Avec Brigitte Mulie directrice de la MFR, Noémie Pont assistante sociale du CG, Tartine, café de Cappy, Eva Michel prof Arts Plastiques, collège de Bray, Laurent Recoupé du café Chant du Coq.

Avec les photographes Hélène Jayet, Bertrand Meunier, et la compagnie de théâtre La Lune Bleu.

Productions


10 Sep 2011
« Et le travail ? » & « Nous Sommes Ici »
Deux nouveaux livres de La Forge Au Rendez-vous du Fleuve du Conseil général de la Somme, septembre 2011 – 1 […]


2 Juil 2011
NOUS SOMMES ICI (livre d’Habiter un bord de fleuve)
132 pages et un DVD 18 x 24 cm Conception graphique : Nous Travaillons Ensemble Coédition Conseil général de la Somme – Éditions Dumerchez, 2010