LaForge Facebook de LaForge Au fil des jours

acte 3, 1995

Unité, uniformité ?

Unité est uniformité ?
Le mouvement syndicale, des signes qui interrogent, à la Bourse du Travail de Bordeaux, à Uzeste (festival)…

L’uniformité est-elle le fruit de l’unité ? 
Cette unité que les salariés réclament chaque fois que la lutte est nécessaire et qu’ils refusent d’organiser, voulant avoir le choix parmi plusieurs syndicats (pour éviter l’uniformité ?). L’unité est la force du travailleur et de son syndicat, mais une organisation peut-elle être comme Bachelard le dit du symbole, « unité et multiplicité » ou est-elle inévitablement unité et uniformité ? Problème qui trouva une solution, il y a cent ans par la création de la Confédération Générale du Travail, problème qui se pose encore aujourd’hui.

1995, il y a cent ans, les syndicats, les fédérations de métier, les bourses du travail, entreprenaient de s’unir. Pour lutter plus efficacement contre son exploitation, la classe ouvrière (anarcho-syndicalistes, réformistes, révolutionnaires et autres) fonde la Confédération Générale du Travail… La Forge ne prétend pas le résoudre ce problème mais souhaite par un ensemble de signes symboliques, artistiques et contradictoires, donner à réfléchir. Son seul parti pris sur la question est de penser que le syndicalisme « est toujours une idée neuve » (pour paraphraser Babeuf à propos du bonheur) et que c’est aux salariés de choisir leur mouvement syndical (leur bonheur)

À Bordeaux, à la Bourse du Travail, à l’Ecole des Beaux Arts, à Uzeste, dans le Festival “Uzeste Musical”…

Cinq actions envisagées :
1 / Le 1er Mai 1995 (année du Centenaire), création d’un signe visuel « unité-uniformité ? » qui marque la façade de la Bourse du Travail et du « Hangar 5 », et qui ponctue le défilé qui relie ces deux lieux. Une première cueillette de paroles (par l’image et le son) parmi les manifestants.
2 / Photographies et prises de parole dans différents lieux (Uzeste et autres lieux du département). Collecte pour créations sonores, musicales et photographiques prenant en compte cette problématique « unité-uniformité ? ».
3 / Forum « unité-uniformité ? » entre scientifiques (historiens, sociologues, philosophes), syndicalistes et jeunes salariés, étudiants.
4 / Avec des étudiants de l’Ecole des Beaux Arts de Bordeaux, travail en écho aux fresques peintes lors de la construction de la Bourse.
5 / Le 1er mai 1996, réalisation d’une manifestation artistique créée et conçue à partir d’éléments recueillis dans les actions précédentes. Après, une forme dérivée tourne dans d’autres Bourses et usines du département, dans le Festival d’Uzeste, à la fête de l’Humanité… Un petit livre-catalogue accompagné d’un C.D. édité.

Productions


21 Déc 2022
Sans production


Acte entièrement manqué faute d’aucun moyen financier.