LaForge Facebook de LaForge Au fil des jours

acte 11, 2004 – 2007

Objets de réderie, Fées Diverses

Qu’est-ce qui se joue avec ces objets de peu d’une brocante, un vide grenier, une «Réderie» en Picardie. Ces objets personnels dont on se débarrasse en les mettant en vente sur le bord d’un trottoir, trouvent-ils considération auprès d’une autre personne qui les achète ?

Durant Quelle vie, la mémoire vivante des habitants du Val de Nièvre, La Forge est marquée par l’importance de l’illettrisme dans la population, ce qui a conduit Le collectif a vouloir réaliser le Jardin œuvrier, la culture contre l’illettrisme, en val de Nièvre. Après les blocages, l’impossibilité de faire, Cardan, l’association de lutte contre illettrisme, nous a conduit en Vimeu (80), dans les Centres Médico-sociaux de Friville-Escarbotin et d’Ault. Là, les portes se sont ouvertes.

Friville-Escarbotin et Ault (80), les Centres Medico-Social du Vimeu, à l’ouest du département de la Somme.

Les objets parlent. Ils transportent des histoires des gens qui vivent avec des objets. Ici, des objets font parler des femmes lors d’une rencontre avec La Forge. Un parcours allant d’objets de réderie, aux Fées diverses, de la réalité à la fiction. Une aventure commune où les partenaires assistent, contribuent au travail des auteur·e·s. Une rencontre improbable, un partage créateur qui engendrera un renversement, d’assistées à assistantes, de déconsidérées à considérées.

En 4 étapes, 4 années avec toujours écriture et lecture


1 – Objets de Réderie, objets de récit

Première étape du parcours. Les scientifiques sont assistés par les Dames, pour faire un travail de recherche sur les objets de Réderie, des objets de récit, choisis avec une photo. Récits des assistantes qui conduisent à la rédaction d’un texte des scientifiques, à la publication d’un livret.

 


2 – Les Chaises

À partir de leur savoir faire, les Dames assistent, collaborent, travaillent avec la plasticienne, pour créer « Les Chaises », réalisées en crochet sucré, en tricot, avec leurs mots brodés.

Œuvre exposée dans les bibliothèques municipales, dans un festival (Mers les livres de Mers les Bains), dans une galerie (Bar Floréal à Paris).

 

Un voyage à Paris
Tous ensemble, nous sommes à Paris, pour une visite de la Tour Eiffel et du Musée du Louvre. Un voyage souhaité par les Dames à la place de la rémunération que La Forge voulait leur verser pour leur travail qu’elle avaient fait.

 


3 – Francky, le roman-photo

Puis, les Dames, avec le photographe et l’écrivain créent un roman-photo, à partir des lieux, des histoires des Dames : « Francky ».

 


4 – Fées diverses, le livre

Et en fin, les Dames et les graphistes créent le livre de cette aventure : « Fées diverses ».

 

Un compagnonnage chaleureux de quatre ans entre les Dames des deux Centres et les auteur·e·s de La Forge

Les « Dames », une petite vingtaine, Claudine, Dominique, Elisabeth, Geneviève, Henriette, Jocelyne, Maria, Marie-Françoise, Marie-Reinette, Maryline, Martine, Micheline, Nicole, Nouara, Sadia, Séverine, Sylvie.

Avec Octave Debary, anthropologue, et Arnaud Tellier, psychologue.

Productions


23 Nov 2007
FÉES DIVERSES (le livre)
188 pages 13,5 x 19 cm 700 exemplaires Éditions Dumerchez, 2007 Édition épuisée, consultable à La Forge


24 Oct 2007
OBJETS DE RÉDERIE (coffret de livrets)
Coffret carton de 16 livrets 2005, 2007, consultable à La Forge,


22 Fév 2007
FRANCKY, le roman-photo
Claudine, Dominique, Élisabeth, Geneviève, Henriette, Jocelyne, Maria, Marie-Françoise, Marie-Reinette, Marilyne, Martine, Micheline, Nicole, Nouara, Sadia, Séverine et Sylvie, avec Eric […]


25 Oct 2004
Objets de réderie, l’album des 2 premières étapes
Objets de récits et Les chaises