
Démarche :
ENFANTS, PETITS-ENFANTS DE HARKIS, ICI
ENFANTS, PETITS-ENFANTS DE HARKIS, ICI

Le Collectif La Forge décide d’ouvrir une nouvelle démarche avec des enfants, petits-enfants de Harkis, ici en Picardie, à propos de la transmission, la narration actuelle de l’Histoire de leur père ou grand-père Harki.
Cette démarche est advenue après avoir assisté, le 22 janvier dernier, au spectacle-lecture du livre « Ma Mère dit Chut » de Yakoub Abdelatif, proposé par la CNIH – Commission Nationale Indépendante de reconnaissance et de réparation des préjudices subis par les Harkis – chargée d’accorder les réparations prévues par la loi du 23 février 2022 portant reconnaissance de la Nation envers les Harkis et les personnes rapatriées d’Algérie, depuis la fin de la guerre, l’indépendance de l’Algérie en 1962.
Cette démarche vient aussi du lieu d’Amiens Nord, du quartier Fafet-Brossolette, où nous avons travaillé « La Place des Habitants« – qui a donné le livre « Hors la République » -, un lieu où des Harkis et leurs descendant.es sont venu.es se réfugier dans la Cité, le Bâtiment bleu…
Et puis bien sûr, ce choix vient du fondement de La Forge, constitué pour prendre part à la société, avec l’ambition de faire entendre celles et ceux que l’on entend pas, qui sont tu·e·s.
Le collectif décide de travailler à faire entendre les descendant.es de cette histoire, toujours présente, ces préjudices subis par les Harkis, souvent méconnus, cette reconnaissance tardive. Pour s’interroger, réfléchir, ensemble.
Cette nouvelle démarche commence dés maintenant par se documenter, et par rechercher des enfants, petits-enfants pour participer, guider cette démarche…

