29 Nov 2022
Liliane Fafet, auxiliaire de vie, aide à domicile
23 Mai 2017
Printemps Palestiniens de l’Agglomération Creilloise
Membre permanente de La Forge
Née en 1973 à Boulogne-Billancourt, passe son enfance aux Etats-Unis, dans le New Jersey.
Elle étudie l’histoire de l’art et la photographie à Boston (Nesop) de 1995 à 1997, puis, à la fin de ses études, elle se rend à Cuba où elle réalise ses premières images de jeunes prostituées, les Jineteras. En 1998, elle commence à travailler pour la presse (The New York Times, Libération, Le Monde 2…). En 2002 elle s’installe dans un petit village de Normandie ; son travail prend alors une nouvelle tournure, et s’inscrit désormais dans des projets à long terme (Les ouvrières de l’Aigle, Les caissières de Margon…).
Elle a rejoint La Forge en 2008, pour Et la travail ? aux Malmaisons.
Ses photographies sont exposées en France (Galerie du Château d’Eau, Centre Photographique Ile de France), au Brésil (Pinacothèque de Sao Paulo, Galerie de l’Alliance Française, Rio de Janeiro), et en Italie (Pinacothèque de Bologne). Elle a reçu le Prix GD4 ART à Bologne en 2010, et le Prix Web à Rio de Janeiro en 2011.
* « Olivia Gay, des photographies socio-iconiques » par Fabienne Dumont, historienne et critique d’art, EESAB, Ecole européenne supérieure d’art de Bretagne, 2015
Site : https://www.oliviagay.com/