LaForge Facebook de LaForge Au fil des jours



Démarche : Et Le Travail ?

Les Trophées du Familistère Godin…

Pour le Prix international des expérimentations sociales issues du travail ?


L’idée des « Trophées » est née dans un Café du travail, à Guise, de la démarche « Et le travail ? » de La Forge. L’idée est d’interroger les expérimentations sociales contemporaines à la lumière de l’expérimentation du Familistère de Guise. Pour questionner les rapports entre capital et travail, démocratie et entreprise, progrès technique et progrès social.

Le lieu est le Familistère de Guise pour la fête du travail, le premier mai.
Le Familistère ou Palais social, la propriété commune de tous, le symbole d’une émancipation collective avec l’Association coopérative du capital et du travail, créée par Jean-Batiste André Godin en 1880.

Une façon de faire vivre l’aventure sociale initiée par Godin dans une démarche artistique et scientifique, citoyenne et critique, centrée sur la question du travail, de ses fruits, de son avenir, une démarche issue d’expériences, ouverte au monde.
Chaque année, pour décerner le Trophée, le jury statue selon une charte, des critères définis préalablement, au regard de l’expérience Godin. Analyses, débats, délibérations du jury sur l’aptitude de l’expérience à être distinguée, sont rapportés, publiés de manière à alimenter d’année en année le débat public sur les expérimentations sociales.
Le premier mai suivant son attribution, l’expérience distinguée fait l’objet de présentations scientifique et artistique, de débats. Présentations réalisées entre les deux premiers mai.
Chaque année, cette distinction est accompagnée de la création d’un « trophée ». Une oeuvre monumentale, éphémère et partagée, commandée à un·e artiste. La commande conduit l’artiste, quelques soit son mode d’expression à situer son oeuvre en filiation avec les Trophées du Familistère du XIXe siècle, dans le cadre du 1er mai, de la Fête du Travail, et à impliquer pour sa création en premier lieu des salariés anciens ou actuels de l’usine Godin, des habitants du Familistère.

Avec un public de proximité pour former le jury, assisté d’experts scientifiques qui lui proposeront une sélection et l’aideront à choisir. Des salariés anciens et actuels de l’usine Godin, d’habitants du Familistère et d’autres personnes intéressées par cette expérience, constituent le jury. Avec une personnalité qui préside les « Trophées ». Projet porté par le Syndicat mixte du Familistère avec La Forge.
Avec Nathalie Ferreira, économiste, Michel Lallement, sociologue du travail, CNAM et du collectif La Forge, Valérie Debure, Elodie Cavel, Alex Jordan (N T E) et Eric Larrayadieu, Denis Lachaud, Marie Claude Quignon,

Construction, ébauche des « Trophées du Familistère Godin »
Dans les manifestations du 1er mai 2007 et 2008, à Guise : chacune de ces deux année, une œuvre et des échanges, des expériences pour créer le Prix international des expérimentations sociales issues du travail.Manifestations, pour partie, conçues pour construire Les Trophées du Familistère Godin, trophées des expérimentations sociales.

Le Bureau de restitution du Tas de Briques , installation de Marie-Claude Quignon, La Forge à l’occasion de la Fête du Travail au Familistère Godin Guise, 1er mai 2007.

1er mai 2007
Sur la Place du Familistère :
Tas de Briques, œuvre éphémère et partagée de Marie Claude Quignon, avec les élèves de l’école Godin et des parents, un millier de briques émaillées et gravés de mots et d’outils du travail. Avec en fin de journée, le Bureau de restitution des briques.
Au Théâtre du Familistère, trois débats :

  • « Trophées« , présentation du projet autour de la question : Le Familistère Godin : une référence pour l’expérimentation sociale aujourd’hui ? Avec Guy Delabre, économiste et historien du Familistère et Jean-François Draperi, directeur du Centre d’Economie Sociale Travail et Société.
  • « Africascop, histoires d’économies solidaires« , projection et débat : Et si l’économie engendrait de la solidarité ? Avec Pierre Guiard-Schmid, co-réalisateur du film et militant coopérateur.
  • Ambiance Bois, société anonyme à participation ouvrière : Est-il possible de travailler autrement ? Avec Michel Lulek, co-fondateur de cette entreprise et auteur du livre “Scions… travaillait autrement“, ouvrage qui relate cette aventure d’autogestion (éditions REPAS).

1er mai 2008
Au Théâtre du Familistère, présentation de :

  • Bleu de chauffe, l’oeuvre de Marie Claude Quignon et Elodie Cavel, installation de 200 bleus de travail imprimés au pochoir, dans les jours qui précèdent, de mots et d’images du travail avec des enfants de l’école primaire Godin et de leurs parents. Le soir, la dispersion se fait avec le public qui pose pour des photos de « catalogue de Bleus ».
  • Tower Colliery, l’expérimentation sociale des mineurs du Pays de Galles présentée, discuter, avec Tyrone O’Sullivan, gérant de cette coopérative, qui parle de cette expérience associant capital et travail pour chercher les filiations qu’elle peut avoir avec celle de Guise. Avec « Bloc-notes de voyage« , vidéo de Noreen O’Shea qui conduit une recherche sur la Connaissance tacite, et, d’Alex Jordan, (2008). Avec Michel Lallement, sociologue du travail, CNAM pour questionner et Denis Lachaud pour écrire.

L’ébauche 2008 des Trophées est produite par le Syndicat mixte du Familistère Godin, avec le soutien de l’association « Un sourire de toi… » dans le cadre de son projet fédérateur “Au Boulot !? Travail et création”.

Ces deux ébauches, ces deux premières constructions, passionnantes pour le collectif La Forge, sont restées sans suite. Sans raison donnée.

Actions à venir