LaForge Facebook de LaForge Au fil des jours



La Forge en réflexions publiques

Camps de réfugié·e·s palestinien·ne·s

Rencontre-débat, table ronde autour du livre Un bord de monde, organisée par la Ligue des Droits de l’Homme Marseille et le collectif Palestine en résistances, avec La Forge, Christophe Baticle, Olivia Gay, Marie-Claude Quignon, François Mairey, et, la plasticienne Muriel Modr (Marseille), et sa vidéo Soft occupation is impossible. dans le camp de réfugiés de Jabalia, Bande de Gaza (2003), en duplex depuis Gaza, Najma Fares, chercheuse à l’institut de l’eau et de l’environnement, Université Al Ahzar, Gaza, et, la participation de Sarah Katz, sociologue, Union juive française pour la paix (UJFP) qui travaille avec les paysans de Kuzah, dans la bande de Gaza. Le 29 janvier 2022, Théâtre du Merlan, Marseille.

Regards sur la vie en camp de réfugié.e.s palestinien·ne·s

Habiter un camp de réfugié·e·s. Comment Habiter son territoire colonisé ? Que veut dire HABITER un camp de réfugié·e·s palestinien·ne·s en Palestine ? Quel devenir pour ces espaces d’apartheid ?… Pourtant, contre vents et marée, les Palestien.ne.s les habitent. Rencontre organisée par La Carmagnole avec La Forge, Christophe Baticle, Marie-Claude Quignon et François Mairey. Le 27 janvier 2022, Montpellier, La Carmagnole.

L’Égalité et la Diversité

Dans le cadre des 50 ans de l ‘UPJV : Installation “Habiter l’exil”, La Forge expose les productions de ses partenaires exilé.es ici. Et elle édite et diffuse le carnet DESSINER, SE DESSINER, PEINDRE, DIRE, DÉCRIRE, créé par Alex Jordan. Débat, témoignages témoignages de réfugiés, de Mohamed, Rossy, Zaid, trois de nos partenaires, avec Christophe Baticle. Rencontre précédée par l’intermède musical, de oud, de Muhanad et par son témoignage et celui Najwa. 8 octobre 2021, UPJV, la Citadelle Amiens.

Comment faire cité avec nos banlieues ?

L’Université populaire d’Amiens, dans son cycle “Chose publique”, propose une rencontre avec Claude Dilain, sénateur et conseiller général de la Seine-Saint-Denis, ancien maire de Clichy-sous-bois, Didier Lapeyronnie, professeur de sociologie à l’Université Paris IV, auteur de Ghetto urbain. Ségrégation, violence, pauvreté en France aujourd’hui (2008), et, entre autres, le collectif La Forge et son travail avec des habitants du quartier Fafet-Brossolette. Avec une présentation-exposition de “Hors la République ?” Amiens, Espace Dewailly, jeudi 19 décembre 2014.

« PARTICIPA(C)TION »

Colloque-événement du MAC/VAL. La participation des « publics » au processus de création. La participation des artistes à la construction de l’espace public. L’exposition est une histoire faite d’expériences, de gestes et de passages, de situations. L’œuvre fabrique des associations, des collectifs, des relations, des médiations. Elle place le public dans une situation d’expertise nouvelle, temporaire et éphémère. La participation place l’artiste dans un rôle de gestionnaire à l’autorité négociée. Enfin, elle place l’institution dans une situation délicate où se bousculent les valeurs attribuées à l’œuvre et au rôle de chaque acteur dans le système de la création. Du vendredi 6 au dimanche 8 décembre 2013.

Regards croisés sur le paysage en Picardie

Le Rectorat de l’académie d’Amiens et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Somme invitent à une journée de conférences-débats. Comment définir le « paysage » aujourd’hui ? Existe-t’ il un paysage « ordinaire » et un paysage « remarquable » ? Peut-on parler de création de paysage nouveau ou de transformation de paysage ancien ? L’habitant, le paysagiste, l’agriculteur, l’aménageur, l’élu… qui produit le paysage aujourd’hui ?… Des exemples de paysages en Picardie, des sensibilités d’historiens, de paysagistes, sociologue, d’artistes, serviront d’appui et d’illustration au sujet. Des pistes pédagogiques et des repères documentaires et bibliographiques complèteront les témoignages et les interventions. Le paysage entre nature, culture et sciences : Bertrand Le Boudec architecte, Sylvain Flipo paysagiste. Le paysage entre expériences sociales et artistiques : Lug Lebel, créateur électroacoustique, Fred Boucher, photographe, et, La Forge, collectif pluridisciplinaire. Mardi 05 mars 2013. Lycée La Hotoie.

“Regardez moi ce travail”

La Ligue de l’Enseignement des Côtes d’Armor organise sa cinquième édition de Littératures de l’engagement, une occasion d’explorer le thème du travail sous toutes ses coutures, à travers le regard d’auteurs, d’artistes, de sociologues… La Forge participe avec “Et le travail ?” à la Journée de formation professionnelle en partenariat avec Livre et lecture en Bretagne à l’Espace Sciences et métiers de Ploufragan. 18 octobre 2012.

La mémoire du monde du travail et son appropriation par les artistes ?

Rencontre après “Ni bleu Ni blouse” de la compagnie Ches Panses Vertes : Le monde du travail et sa mémoire : Quelles sont les représentations qu’en font les artistes ? Avec le collectif LA FORGE.Maison du Théâtre d’Amiens, 30 novembre 2011.

Un tiers espace à partager

Laboratoire d’Innovation Sociale par la Recherche-Action. Forum basé sur des contributions multiples et diverses issues de recherches-actions et expérimentations sociales (dont celle de LA FORGE). Maison des Sciences Humaines, Paris Nord, 18 novembre 2011.

Mémoires Culture et Artistes

De Nota Bene conduit par Caroline Grienenberger. Qu’ils soient porteurs de projet, ou bien acteurs au service d’une  commande, les artistes sont souvent impliqués dans la valorisation et la restitution des projets mémoires. Sous forme de livre, de pièce de théâtre, d’exposition photographique ou d’art plastique, ils traduisent et situent dans un contexte les récits de vie de groupes de personnes, sur des thèmes variés : urbanisme, immigration ou travail. Comment s’élabore ce travail de mise en lumière, dans quel cadre et avec quel degré de participation des témoins ? La subjectivité des acteurs est-elle assumée et revendiquée ou sont-ils aussi dans une démarche scientifique ? Avec Brigitte Mounier, Compagnie des Mers du Nord (59) Synthe Saga raconte à la fois la migration d’hommes et de femmes de plus de 30 nationalités, venus donner leur force de travail aux grands groupes industriels du Nord de la France ;  puis comment l’industrie de l’Europe de l’Ouest a absorbé ces milliers de personnes ; et enfin la construction d’une ville née pour loger les bâtisseurs de la nouvelle industrie sidérurgique (ex Usinor, Arcelor). (www.compagniedesmersdunord.com),  Anne-Marie Schoen, artiste plasticienne, (68) Ouvre à travers son travail  une réflexion sur la mémoire. Il ne s’agit pas de collecter un matériel permettant de témoigner d’une histoire et  de la transmettre  mais plutôt de s’interroger sur le désir de garder, préserver, conserver, se souvenir, immortaliser… François Mairey, pour LA FORGE, présente “Quelle Vie“. Si sur un plan collectif, la mémoire qui permet l’écriture de la “grande histoire” est nécessaire,  sur un plan  individuel la mémoire se trompe, se réécrit et en fin de compte se perd et s’efface. Mulhouse, 18 Décembre 2009.

Grande pauvreté et réussite scolaire

Conférence – débat – Séminaires à partir d’une définition de la grande pauvreté et d’un état des lieux en France et en Picardie, une question : comment l’école doit-elle, peut-elle, prendre en compte la grande pauvreté pour que les inégalités sociales ne se transforment pas en inégalités scolaires ? Avec Claude Pair, ex-recteur de l’académie de LILLE, auteur d’ouvrage sur la précarité et la réussite scolaire… Benoit Hooge, ex Directeur adjoint de l’IUFM de Bretagne, membre allié ATD quart monde, co-auteur du DVD “école, famille, grande pauvreté”, Bruno Mazuel, responsable ATD Quart Monde réseau école. Dans un atelier, La Forge a présenté sont expérience “Fées diverses” dans la Vimeu. Amiens, 14 octobre 2009.

Maison européenne de la photographie

Conférence autour d’Eric Larrayadieu, membre de La Forge qui participe en 1994 à la fondation du collectif. Fort de diverses pratiques – graphisme, photographie, arts plastiques et pratiques sociales – ce collectif désire réécrire le lien entre art et citoyenneté par des travaux créés en jonction avec des groupes sociaux. La conférence posera le rôle de la photographie au cœur de cette démarche et les diverses problématiques qu’elle soulève telle l’utilité d’une pluralité des médiums ou les interactions art/société. Entretien réalisé par Anaïs Feyeux. Paris, 4 mars 2009.

Économie sociale et solidaire 

Nouvelles trajectoires d’innovation sociale ? Table ronde du Laboratoire de Recherche sur l’Industrie et l’Innovation, Université du Littoral Côte d’Opale. Depuis une quinzaine d’années, l’économie sociale et solidaire (ESS) s’est imposée comme une évidence à la fois dans les pays industrialisés et en développement comme une sorte d’alternative au marché aux rapports trop rudes et l’Etat contraint à faire des économies. Cette table ronde a pour but de dresser un bilan à la fois historique et prospectif de l’ESS. LA FORGE présente son projet des Trophées du Familistère Godin à Guise. Dunkerque, 18 novembre 2008.

Les Rencontres des théâtres du réel 

Débat « Au boulot !? travail et création » Quand l’art pénètre le monde du travail (avec entre autres La Forge). Proposées par Gare au théâtre, la 5ème édition, avec l’association Un Sourire de toi et j’quitte ma mère, une nouvelle occasion de souligner l’importance du rôle de l’artiste dans la société et d’échanger sur la façon de poursuivre le développement de ces pratiques. Vitry, 15 novembre 2008,

Rencontre Non Labellisée

Organisée par La Forge. Culture et décentralisation ? Art et démocratie ? Débat, lecture, musique et buvette, hors des murs de Culture. Conduit par Patrick Lafani, philosophe, avec la Municipalité de Molliens-au-bois, Christian Manable, président du Conseil général de la Somme, Etienne Desjonquères, 1er Adjoint au Maire d’Amiens, directeur du CSC d’Étouvie, Sylvie Baillon, metteur en scène Che Panses vertes, Luiz Rosa, responsable de Cardan et Philippe Zinetti, artiste-enseignant et président de La Forge, Marie Claude Quignon, plasticienne, Alex Jordan, graphiste, Denis Lachaud, écrivain…  Avec pour la musique : L’Arache Fanfare. Cette rencontre est organisée à l’occasion d’Invitations d’artistes organisées par le Conseil régional de Picardie aux côtés de La Forge, Jean-François Petitperrin, Philippe Zinetti et Marie Claude Quignon exposent. Molliens-aux-bois, 27 septembre 2008.

Vers une nouvelle définition d’une politique de décentralisation culturelle ?

Collectivités territoriales/Etat
Etapes de la décentralisation, les enjeux actuels, les impasses, les manques … Claude Mollard, ancien Directeur au Ministère de la Culture, expert culturel. Philippe Henry, Maitre de conférences au Département d’Etudes Théâtrales du l’Université Paris 8 – Saint-Denis, membre d’Autre(s)pARTS. Culture/territoire/action publique : quelles articulations ? Guy Saez, Directeur de recherche au CNRS Sciences de l’homme et de la société, Directeur de l’UMR Pacte, Enseignant à l’Institut d’études politiques de Grenoble. François Mairey, Coordinateur du collectif La Forge. Interrégionalité, moyen d’une nouvelle définition d’une politique dedécentralisation culturelle ? Didier Salzgeber, Directeur de l’ARTECA, Centre de ressources de la culture en Lorraine. Et l’Etat ?- Denis Declerck, Inspecteur, Coordination générale des Entretiens de Valois, DMDTS, Ministèrede la Culture et de la Communication Les Entretiens de Valois : un moyen de réfléchir ensemble à l’avenir du spectacle vivant. Débat est organisé par Actes-Pro. Avignon, 15 juillet 08.

Un Tas de briques pour fêter le travail

Par Christian Ruby, philosophe. Mars-arvil 08 dans la Revue URBANISME n°359 : Réalisée pour le 1er mai 2007, une première oeuvre a permis de lancer un vaste projet autour d’un problème et d’un lieu. Le problème ? La question du travail. Le lieu ? Le Familistère de Guise (Aisne). L’oeuvre de Marie-Claude Quignon, avec la collaboration des enfants des écoles Godin, des employés de l’usine, des habitants du Familistère, participe d’un ensemble consacré à une réflexion sur le statut actuel du travail et d’une démarche initiée par le collectif d’artistes de La Forge.

La Mémoire du travail

 Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? Organisé par “Souffler n’est pas jouer”. Ateliers-rencontre à la découverte d’expériences conjuguant mémoire ouvrière, projets artistiques et culturels. 1 – Paroles de Betteraves : de la mémoire sucrière d’un village à une pièce de Théâtre « Les Terres Fortes » de Catherine Zambon et à l’édition d’un ouvrage « Paroles de Betteraves ». Avec Françoise Lecomte. 2 – Quelle Vie, de La Forge dans le Val de Nièvre (80), terre des anciennes usines textiles Saint Frères. 3 – Mémoires des mineurs en Languedoc Roussillon : d’un patrimoine immatériel à la production d’une série de documentaires radiophoniques et au soutien d’un évènement à la Sainte Barbe « Charbon ardent : Christophe Avellaneda, pilote du projet, Fédération des radios associatives du Languedoc Roussillon. 4 – Une expérience photographique autour du portrait dans des chantiers de réinsertion au travail en Ile-de-France : Leonardo Antoniadis, photographe et anthropologue. 5 – Analyse de la journée par Alain Cottereau, directeur d’études à l’EHESS, historien, sociologue et spécialiste de la mémoire ouvrière et Delphine Crublet, ethonogue ayant travaillé sur “Les Terres Fortes”. 20 octobre 2007, Crépy-en-Valois (60).  20 octobre 2007, Crépy-en-Valois (60).

Pratiques culturelles dans le monde salarié

Rencontre culturelle et artistique sur ce thème, avec Christian Ruby, philosophe, et La Forge, dans le cadre de l’exposition, Talents au travail. Dans l’année de la mobilité et “La Grande Région et Luxembourg capitale européenne de la culture en 2007”, l’IRS des 3 Frontières et le CSI SLLTPO ont créé une exposition transfrontalière d’œuves d’artistes salariés(es) de la Grande Région. Une vingtaine d’oeuvres sélectionnées dans chaque composante (Lorraine, Luxembourg, Rhénanie, Sarre,et Wallonie), et l’ensemble forme l’exposition itinérante. Le 30 septembre a lieu la 8éme Marche de la NVO. Gérardmer, 29 septembre 07.

“cours public”

 La Forge présente un “cours public” consacré à Mille et un bocaux, paroles de femmes méditerranéennes. Dans le cadre de La Zon-mai, une programmation sur le thème de l’immigration proposé par la Condition publique et la CNHI – Cité nationale de l’immigration. Roubaix, 17 avril 2007.

AU BOULOT ! Travail et création

COLLOQUE au sein de l’évènement Et voilà le travail ! Les bâtisseurs en Seine-Saint-Denis.L’activité de création n’est pas seulement l’apanage du travail artistique. Tout travail porte une part d’engagement de soi. Tout œuvre est aussi travail. Mais que devient le beau travail, le goût du travail “ bien fait ” dans les mutations d’aujourd’hui ? Y a-t-il encore place pour la créativité de chacun dans le centre d’appel ou dans la distribution … ? Les transformations du travail, les exigences de qualité et de traçabilité laissent-elles encore un espace pour “ faire œuvre ”, trouver de la fierté ou du moins “ faire sien ” le travail normé, formaté… ?  Y a-t-il encore des espaces de métiers ou juste des emplois ? Quelle est aujourd’hui la part de l’œuvre dans le travail ? Comment l’univers du travail féconde-t-il aujourd’hui les œuvres ? Telles sont les questions que ce projet propose d’explorer dans les regards croisés des acteurs du monde du travail, des artistes et des créateurs.  Comment être sujet dans son travail ? Intervenants pressentis : Yves Clot, professeur titulaire de la chaire de psychologie du travail du CNAM ; Claire Villiers, co-fondatrice d’AC!, Agir ensemble contre le chômage ; René Baratta, réalisateur ; Jean-Marie Charpentier, délégation à la communication de EDF et Gaz de France distribution, professeur associé en informatique communication à Paris 13 ; Jean-Luc Placet, président-directeur général d’IDRH. Comment la création artistique travaille-t-elle son époque ? Intervenants pressentis: Nicolas Frize, compositeur ; Michel Semeniako, photographe ; Mathieu Bauer, metteur en scène, compagnie Sentimental bourreau ; François Mairey, La Forge ; Luc Perrot, compagnie La Litote. Les artistes et les travailleurs ensemble dans la défense de la valeur Travail. Intervenants : Jean-Pierre Burdin, culture CGT ; Bernard Baudin, cheminot et photographe ; Pascale Puig, TTI ; Noëlle Gérôme, ethnologue ; Armand Suhm, directeur de l’action culturelle CE RATP. 12 février 2007. Paris/Saint Denis.

Appropriation de la culture et exercice de la citoyenneté

 Le Forum régional des pratiques a pour théme “Appropriation de la culture et exercice de la citoyenneté” dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme. La Forge est présente avec “Franky” le roman-photo du projet “Objet de réderie”. 9 février 2007. Noyon.

Schéma régional de développement culturel

Le Conseil régional de Picardie lance une consultation. Dans la séance plénière, aux côtés d’Alain Lefebvre, chercheur et de Marie Pierre Bouchaudy, directrice de la culture du CR de Bretagne, La Forge intervient sur la question : Quels dispositifs d’aide pour une politique culturelle régionale ? 14 octobre 2006, Amiens.

École, culture et transmission

Avec Miguel Benasayag, philosophe, psychanalyste. ” Colloque organisé par le Rectorat de l’Académie d’Amiens. Réflexion construite à partir de la présentation de démarches artistiques qui travaillent la question des mixités sociales. La Forge est invitée à présenter Les Chaises des “Objets de Réderie” et à en débattre. 16 janvier 2006, Amiens.

La valorisation culturelle des mémoires d’immigration : enjeu social et historique

Journée d’étude nationale organisée par la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration et l’ARALIS. La Forge est invité à présenter “Mille et un Bocaux”. Lyon, 9 décembre 2005.

Errances du travail et souffrances sociales

Conduit par Andrée Bergeron, Maître de conférences Palais de la découverte (Paris) et Bernard Doray, Psychiatre. Séminaire du CEDRATE (Centre d’Etudes, de Recherches et d’Actions sur les Traumatismes et l’Exclusion) – Fondation de France -. Axe de travail : Objet d’étude de ce jour : La Forge, de “Quelle vie” à “Et le travail?”. Le CEDRATE s’intéresse aux mutations des formes du travail et à leur impact en termes de santé mentale. Le séminaire aborde ces mutations sous deux angles complémentaires : la description précise de situations pour tenter d’expliciter ce qui peut être traumatogène et ce qui, au contraire, permet de (re)construire et la description de réponses, de dispositifs, « inventés » par les acteurs pour maintenir, affirmer, restaurer, les dimensions humaines dans le travail (mouvements de chômeurs, collectifs d’« anciens », initiatives culturelles et artistiques, ouverture de lieux communs…) pour essayer de comprendre ce que ces dispositifs mettent en œuvre et ce qu’ils nous disent de la façon dont sont vécues les mutations en cours. 24 octobre 2005, Paris.

Équipes artistiques et territoires, quels enjeux ?

2ème Rencontres Professionnelles organisé par ACTES-Pro (Association des compagnies professionnelles de spectacle vivant). La Forge est invitée à intervenir sur la question : “Sur quelles missions une équipe artistique et un territoire peuvent-ils se rencontrer ?” ACTES-Pro a pour objet de collecter, rechercher les informations concernant les politiques culturelles des différentes collectivités territoriales et de l’état, des structures culturelles institutionnelles et les transmettre à l’ensemble de ses adhérents ; devenir des partenaires entendus de tous débats, discussions, rencontres ayant pour but l’aménagement du spectacle vivant en Picardie.28 février 2005, Amiens, DRAC. 

Mémoire des lieux de travail 

Inscrit dans le cycle général “la mémoire des lieux”, Rencontres de TRAJECTOIRES. La Forge est invitée à présenter le travail autour des usines Saint-Frères, du livre de Quelle vie : photos, chroniques, travail sur les objets. TRAJECTOIRES agit et réfléchit autour des actions de recueil et de transmission de la mémoire sociale (voir présentation ci-dessous). L’association organise à La Maison des métallos à Paris depuis deux ans sur ce sujet une serie de moments d’échanges et de confrontations intitulée Les Rencontres , destinées à des porteurs de projet et des professionnels du secteur culturel et social pour confronter leurs pratiques respectives en matière de sauvegarde, de valorisation et de restitution de la mémoire (Le programme de l’année dernière est en ligne sur le site RESSAC). 13 décembre 2004, Paris, Maison des métallos.

Rencontres autour des projets mémoire

Organisé par Opale – Culture & Proximité. La Forge avec “Quelle vie” est invitée à intervenir sur le thème : avec ” enjeux d’un projet mémoire. Médiateur : Pierre Wolkowinski, Directeur de «Territoires, Identités et développement». 12 février 2004, Montbéliard.

Rencontres européennes du groupe REFLEX(E)

pour l’action artistique, culturelle et politique. À La Maison de l’Arbre (locaux d’Armand Gatti et de La Parole errante). Organisées par Cassandre-Horschamp. L’objectif est de réactiver le débat sur les relations art/société et art/politique, avec la contribution de personnalités engagées, porteuses d’expériences, susceptibles d’apporter de nouveaux éléments d’analyse à ce débat. La Forge participe au débat “Culture et monde du travail”. 25 mai 2002, Montreuil. 

Le Salon des refusés

Journée de réflexion à la Laiterie-Centre Européen, en partenariat avec le réseau REFLEX(E) et en présence de témoins, de sociologues, de troupes, de membres de l’association AUTRESPARTS et d’artistes intervenants à la Laiterie. La Forge, refusée en Val de Nièvre, témoigne sur la tribune. 12 Janvier 2002, Strasbourg,  à La Laiterie-Centre Européen de la Jeune Création, Cassandre/Horschamp.

Multipiste

Arnaud Laporte reçoit La Forge. France Culture propose une semaine intitulée Politiques culturelles. A cette occasion, Arnaud Laporte propose une semaine spéciale consacrée à des structures culturelles en danger. Émission consacré à la rencontre d’un lieu nomade de production artistique, La Forge. 16 Avril 2002, France Culture.

La guerre des images

La Forge propose un café-débat organisé à l’occasion de l’édition de “Bord de Guerre” avec les auteurs du livre – Bernard Noël et Marie-Claude Quignon – et, Edgar Roskis, du Monde Diplomatique, et l’Ambassadeur du Front Polisarios à Bruxelle. 27 mars 1999, Amiens, Maison de la Culture. 

Actions réalisées