LaForge Facebook de LaForge Au fil des jours

1997 - 1998

BORDS DE GUERRE

Deux bords de guerre

 

Ici et là-bas, des traces d’événements tragiques survenus dans des espaces et temps différents.

 

Des femmes sahraouies, venues en France pour une formation de bibliothécaire, participe aux Mille et un Bocaux. Elles ne sont pas méditerranéennes mais se priver de leurs paroles n’est pas possible. Elles invitent Marie Claude Quignon à assister à leur 3e Congrès des Femmes Sahraouies dans le camp de réfugié·e·s de Tindouf en Algérie. C’est pour La Forge une extraordinaire opportunité dont la plasticienne va se saisir.

 

Là-bas, le camps de réfugié·e·s Sahraoui·e·s de Tindouf en Algérie, à la frontière du Sahara Occidental occupé.
Ici, la terre de Picardie où les traces de guerre n’ont pas disparu.

 

Elle se rend là-bas munie de sachets plastique en place des bocaux, chaque femme rencontrée déposera ce qu’elle veut transmettre et revenue en France, la collecte, le contenu de chaque sachet, est déposé dans un bocal pour se joindre aux autres, pour grossir les Mille et un Bocaux.

De ce parcours naît Bord de Guerre, un livre issu d’une installation à partir de boites, reçues par hasard, contenant des vêtements d’enfants emballés dans des journaux fascistes de 1936, et, du voyage dans le désert saharien chez les réfugié·e·s sahraoui·e·s.

Expositions à la Maison de la Culture d’Amiens et au Channel de Calais. Avec l’édition du livre par La Forge.

 

 

Avec Bernard Noël, écrivain.

Avec des photographies d’André Lejarre, Le Bar Floréal, la guerre des images.

Productions


18 Fév 1999
BORDS DE GUERRE (le live)
3 livres collés sur une pièce de couverture militaire de 33, 21 et 18 pages 15 x 16 cm Conception graphique : Nous Travaillons Ensemble Édition La Forge 1999