LaForge Facebook de LaForge Au fil des jours

acte 5, 1997

PHOTOGRAPHIE / ENGAGEMENT

L’engagement du photographe ?

.

 

Le photographe, acteur ou spectateur ? L’implication politique des photographes quand ils fabriquent une image : prendre ou produire ?

 

En 1997, les Rencontres internationales de la photographie d’Arles ont pour thématique “Éthique, esthétique, politique”. Dans l’exposition “Jours de colère” de Nous travaillons Ensemble, présentée à la Bourse du travail, La Forge a une question concernant l’implication politique des photographes quand ils photographient ?

Avec des photographes et des syndicalistes de la Bourse du travail.


Bernard Noël ©Eric Larrayadieu

 

À Arles, dans les Rencontres Internationales de la Photographie, dans à la Bourse de travail.

 

1. Édition du livret « Photographie, politique, distance, implication » les points de vue de photographes, cinéastes et théoriciens de l’image.

2. Dans les Cafés-débats de « Jours de colère », cinq débats sur l’implication politique des photographes, précédés d’une publication, suivi d’une chromique-tract de Bernard Noël :
> Le malentendu (le sens)
> Qu’avons-nous la liberté de voir ?
> Où est la réalité ?
> Que voit-on quand on voit ?
> Qu’est-ce qu’une photographie ?
Avec chaque jour, 2 invité·e·s (photographe et théoricien).

3. Chroniques de Bernard Noël distribuées sous forme de tract à la population festivalière, chaque jour, après le débat. Puis éditées dans un deuxième un livret « Chroniques d’Arles »

Avec

Jours de colère
exposition conçue par Nous Travaillons Ensemble et produite par la CCAS avec la participation de la CMCAS d’Avignon, regroupe trois expositions : “Colère au quotidien”, “Du travail !” de Bernard Baudin (le bar Floréal) et “Jours incertains” d’Éric Larrayadieu.

Rencontres, débats dans la Bourse du Travail et publications diffusées dans la ville. Livrets : Photographie et engagement, Chroniques d’Arles

 

Avec chaque jour, 2 invité·e·s (photographe et théoricien). Jane Evelyn Atwood, Claude Baillargeon, Phanette Cornu-Debono, Roger Cornu, Françoise Denoyelle, Bettina Flitner, André Lejarre, Jean-Michel Leterrier, Willy Ronis et Edgard Roskis.

Avec Bernard Noël, chroniqueur de ces actes

Productions


31 Juil 1997
Chroniques d’Arles de Bernard Noël
16 pages 10 x 14 cm Conception graphique : Nous Travaillons Ensemble La Forge


28 Mai 1997
Photographie / distance / implication / politique
44 pages 10x15 cm Conception graphique : Nous Travaillons Ensemble La Forge 1997