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Démarche : LE FAIRE DE LA FORGE ?

« J’en louerai un »

La fête d’Adam

Comme le mois dernier, nous nous retrouvons à 13H30 au centre culturel de Friville-Escarbotin. Le bourg a conservé son statut de chef-lieu de canton, ce qui montre son importance au regard des environs. Mais en réalité c’est un peu plus complexe : il y a Friville et il y a Escarbotin, auxquelles anciennes paroisses s’ajoutent Belloy-sur-mer et même La Vilette. Encore et toujours des histoires de délimitations et d’appartenance. Justement, ces questions pourront constituer un premier point d’accroche puisque notre collectif aura à en traiter prochainement… de ces affaires de frontières : d’ici(s) et de là(s), des Nous et des Autres.

Il s’agit donc ce 12 avril 2024 de la quatrième rencontre-retrouvaille, avec Micheline et Marie-Françoise, deux « historiques » de l’opération « Fées diverses », démarche de La Forge remontant maintenant à une quinzaine d’années. Betty, qui s’est ajoutée à ce retour dans le Vimeu est fidèle au poste. Elle est même moteur par bien des aspects. Et le travail avance, les participantes produisant leurs futures pancartes revendicatives : regards de femmes sur le masculin. « Le » ? L’article au singulier trouve des limites, ce que nous verrons dans un second temps.
Mais tout d’abord commençons par un truisme : toute formulation d’un propos, quel qu’il soit, s’inscrit dans un contexte à la fois spatial et temporel : ici le Vimeu au temps de Metoo. Une autre configuration produirait bien évidemment des thématiques différentes. Quid de l’impact d’un phénomène de société dans ses ondes de choc, au bord de la Manche ?

« ICI C’EST ESCARBOTIN » : le maintien des attaches territoriales

Une des productions : « Le torchon brûle »

Cliché C. Baticle, 12 avril 2024

« C’EST PAS TOUS LES MÊMES » : résurgence du prince charmant ?

Faudrait-il alors rechercher l’unité dans une identité de genre : les femmes de Friville-Escarbotin-Belloy face une gente masculine tout aussi unitaire ? On ne le répétera jamais assez, l’identité en tant que telle est un produit, issu d’un processus, qui varie dans le temps et dans l’espace. Après la Seconde Guerre mondiale on tend à se reconnaître principalement dans sa classe sociale. C’est le résultat de la longue histoire du capitalisme, qui a réifié les identités à partir de la place occupée par les individus dans le procès de production. Ce n’est qu’au début des années 1980, sous l’effet déstructurant du néolibéralisme, que l’on assiste à une centration sur l’identité locale, particulièrement au sein des classes populaires. Désormais, on voit apparaître une focalisation sur le genre, qui marque une nouvelle manière d’envisager le Nous, en particulier chez les femmes. Et c’est précisément ce qui nous intéresse ici : comment se matérialise ce « trouble dans le genre », pour reprendre le titre d’un essai de Judith Butler, autrice féministe qui pose que l’identité féminine n’existe qu’au travers du patriarcat qui lui a donné naissance.

Pour reprendre les slogans imaginés par les fées, il y en a un qui n’a pas encore été brodé sur un des torchons : « Si j’avais su… » S’engage une discussion pour savoir s’il se suffit à lui-même ou si « le plus amusant serait de savoir ce que chacun mettrait à sa suite ». Côté La Forge, le doute laissant place à l’imaginaire, l’absence de complément s’impose. Une sorte d’équivalence littéraire à la notion de « flou artistique », en somme. Mais certaines dames du Vimeu ont leur idée quant à ce qui ferait une bonne suite à ce Si j’avais su. « Je ne me serais pas mariée » entend-on par exemple. Mais finalement ce sera au public de l’évènement, qui clôturera cette production, d’écrire sa propre déduction. On mettra ainsi à la disposition des passant.e.s de quoi produire des suites inattendues.

C’est qu’il va falloir faire venir le chaland au Petit casino d’Ailleurs, à Ault, en ce dimanche 2 juin 2024 où la saison estivale commencera à peine pour la côte picarde, encore fraiche à cette période. Certes, nous serons non loin de la plage d’Onival, qui draine une partie des estivants, mais la rue qui mène vers cet espace culturel n’est pas non plus une voie d’accès évidente vers les lieux fréquentés par les touristes. En revanche, l’action envisagée baignera dans une eau propice. Ouvrira en effet, le 3 juillet et dans le même lieu, une exposition intitulée FémininS SingulierS. Nous nous situons bien dans la tendance du moment, impossible d’en douter.

Le rabattage du public se réfléchit et en la matière les stratégies ne manquent pas. D’abord deux fées positionnées sur le front de mer afin d’informer de l’évènement qui attend les plaisanciers à quelques rues de là. Ensuite faire venir ses proches : enfants, parents plus éloignés, connaissances et même… maris. Mais si l’on n’en a plus ? En trouver un nouveau ? Ne resterait plus que deux petits mois. Alors fuse la réponse : « J’en louerai un ! » La réinvention du fameux « Adopte un mec.com ?

Logo d’AdopteUnMec (wikipedia)

Slogan : « Le site de rencontre où les femmes prennent le pouvoir »

Le site de rencontre français a connu un beau succès depuis sa création en 2007. En 2015 il comptait plus de 10 millions d’inscrits d’après la société gestionnaire et c’était l’application du genre la plus rentable en France. De plus, le concept né dans l’hexagone a essaimé dans une dizaine d’autres pays, comme l’Espagne, l’Italie, la Pologne, l’Allemagne et plusieurs États d’Amérique. L’Italie, le pays qui a donné naissance au chanteur Frank Michael, que nos Fées connaissent bien. Est-ce que la plateforme de rencontre promettrait de nouveaux Francky à la peau dorée par le soleil du sud, version 2024 ? La tournée d’adieu est en effet projetée pour 2024-2025, le temps presse pour le chanteur de charme qui a fait chavirer les cœurs des fées.

Parmi leurs slogans, on trouve « Le torchon brûle », « Je rends mon tablier » et « Va te faire voir », mais aussi « Quand t’es amoureuse, tu vois rien d’autre » et « Le mien est une perle ». Entre y croire encore ou définitivement enterrer les illusions, les cœurs balancent. On se chambre gentiment : « Tu y croyais au prince charmant toi ? »

La conclusion était déjà dans le roman-photo précédemment évoqué :
– « Pourquoi on les a dans la peau. »
– « C’est un mystère. »

Mais il n’est pas certain que nous soyons ici dans un des cas de figure tels que ceux décrits par la « sociologue des émotions », Eva Illouz, dans son ouvrage La fin de l’amour, enquête sur un désarroi contemporain, où elle décrit « le choix de « ne pas choisir » comme la conséquence du développement de la liberté émotionnelle et de la liberté sexuelle, traits caractéristiques de la « modernité émotionnelle », définie comme une « propriété de soi affective et corporelle ».3

Ne pas choisir, voilà un luxe nouveau. En conséquence, à cette formule « Le mien, il vaut rien », répond celle-ci « C’est pas tous les mêmes ». Entre constat désabusé et relativisme, conjuguer le masculin à tous les temps de l’imparfait. Et les hommes, que disent-ils de tout cela ? Réponse, peut-être, le 2 juin à Ault.


Christophe Baticle
Socio-anthropologue
Aix-Marseille Université
UMR 151 LPED (Marseille) / UR 4287 Habiter le Monde (Amiens)

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  1. 1. Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_anciennes_communes_de_la_Somme
    ↩︎
  2. 2. Cf. Fées diverses. Ou la rencontre improbable entre le collectif La Forge et un groupe de femmes du Vimeu (Somme), éditions Dumerchez. ↩︎
  3. 3. page 18. Cf. Laure Sizaire : « Eva Illouz, La fin de l’amour. Enquête sur un désarroi contemporain », recension sur Lectures, novembre 2020 [En ligne] : https://journals.openedition.org/lectures/45577 ↩︎