LaForge Facebook de LaForge Au fil des jours



Démarche : LE FAIRE DE LA FORGE ?

Faire œuvre comme on fait société

Formation universitaire de Lille

MédiationProduction en arts contemporains
Faculté Humanités – Département des Arts

En collaboration avec le Centre d’Étude des Arts Contemporains et la Société des Nouveaux commanditaires en arts et sciences.
Destinée à des professionnel.les du champ de la culture, mais aussi à des agents territoriaux, cette formation invite à repenser les rapports entre la société civile, les artistes et les acteurs publics et privés.

Les projets artistiques et culturels de territoire, en faisant appel à l’implication des citoyens, invitent à La formation « Faire œuvre comme on fait société », inspirée de l’action Nouveaux commanditaires, ambitionne de penser les liens entre art et société, autour des questions telles que :

Comment déléguer à des citoyens une responsabilité publique ?

Comment intégrer les citoyens à la définition du projet culturel ?

Comment réinventer une nouvelle forme de relation entre la société et les artistes dans le respect des droits culturels ?

Objectifs de la formation

Renforcer les capacités des stagiaires à élaborer des stratégies culturelles qui prennent en compte la variété des besoins et des territoires, la transformation des cadres et des objectifs de l’action publique

Leur permettre de développer des stratégies fondées sur l’écoute et l’implication du citoyen dans la définition et l’articulation des projets, en respectant les droits culturels.

Apprendre à analyser les écosystèmes culturels, comme l’évolution des pratiques professionnelles et les modalités d’organisation et de financement des projets.

Formation suivie par le coordinateur du collectif La Forge, chargé des pratiques sociales, François Mairey. En 4 modules de 3 jours, répartis de janvier à juin 2023.

  1. 1. Gouvernance territoriale et action publique – Methodologie : L’action Nouveaux Commanditaires.
  2. 2. Questions de société (La mort à l’œuvre. Mondialisation, Études postcoloniales) – Gestion juridique (Contrats d’étude, de réalisation, de maintenance. Gestion des droits, de propriété intellectuelle et à l’image) – Ingénierie de projets de territoire.
  3. 3. Projets territoriaux de Commande artistique – Tiers lieux culturels – Modèles économiques (Point De Fuite / Fabrique Pola, Bordeaux).
  4. 4. Enjeux de société – Leviers culturels : « Penser Le Vivant » Gouvernance territoriale et action publique – Commandes artistiques et territoire – Évaluation.Gouvernance territoriale et action publique – Commandes artistiques et territoire : cas d’étude – La Cite 9, Lens.

Documentation réalisée

Auteur.e.s
& François Mairey

Productions liés
- Le film de Pierre Boutillier
- Échanges avec le Frac
- Journées publiques