Démarche :
MÉMOIRE VIVANTE DU TRAVAIL ?
Y-a-t-il une vie après l’usine ?
de Laurence Bloch, journaliste, productrice de l’émission Le vif du sujet de France Culture
Ici sur la photo, avec Alain Robart, le 01 mai 2001
Descripteurs
Société ; ouvrier ; industrie textile ; mémoire ; cité ouvrière ; usine ; Eglise catholique ; théâtre-bâtiment ; Somme (DPT) ; café bar ; syndicat ; photographie ; Andrieux David ; Mairey François ; Quignon Marie Claude ; Thierry Catherine ; Robard Alain ; Lehodey Stéphane ; Collonville Stéphanie ; Carpentier Michel ; Lognon René ;
Résumé documentaire
. Table ronde en direct avec David Andrieux, François Mairey, Marie-Claude Quignon, Leslie Kaplan et François Lefebvre :
- – David Andrieux évoque son arrivée dans la Val de Nièvre en 1998 avec pour mission de relancer une mémoire ouvrière.
- – François Mairey présente La Forge.
- – les cafés parlés pour faire parler les gens de la région.
- – François Lefebvre : le monde Saint-Frères. L’histoire de l’entreprise.
- – les relations de la famille SAINT avec le clergé. Le syndicalisme.
- – le travail du photographe Eric Larrayadieu.
- – l’engagement des élus locaux dans le développement culturel.
- – conclusion.
. Illustrations :
- – montage de témoignages sur l’entreprise Saint Frères.
- – Alain Robard présente les cafés parlés. Il évoque sa première embauche. Intervention de Catherine Thierry qui évoque les dépressions d’ouvriers liées au chômage.
- – Stéphanie Collonville et Stéphane Lehodey : le renouvellement des sites industriels. Les cafés parlés. Travailler sur la mémoire ouvrière.
- – Ginette, 47 ans, évoque la vie à l’usine. Aujourd’hui elle est au chômage.
- – un homme évoque la vie chez Saint-frères.
- – une femme évoque le système Saint-Frères.
- – un couple évoque le travail à l’usine.
- – Michel Carpentier : les logements des cités Saint-Frères.
- – Catherine Thierry : les menaces de licenciements. A 15’35, son entrée dans l’usine Saint-Frères.
- – Alain, ancien ouvrier, fait visiter le site de son ancienne usine. La vie après le licenciement.
- – René Lognon : s’engager pour la région.
- – Christine : la prise de parole par les gens de la vallée de la Nièvre.
- – une femme explique ce que lui a apporté les cafés parlés.
- – Virginie : bilan des cafés parlés.
Résumé producteur
Histoires du Val de Nièvre, des ouvriers Saint-Frères, de cafés parlés et de gâteaux battus. Une petite rivière, la Nièvre, qui se jette dans la Somme entre Abbeville et Amiens. Une vallée investie pendant plus d’un siècle par l’industrie textile Saint- Frères installée le long de la rivière. Dans les dernières années, on fabriquait surtout des câbles et de la ficelle. Un patron, une grande famille : les Saint. Des familles ouvrières qui travaillent pour eux de générations en générations. Du travail à la pièce, du bruit, des cadences. Puis, 1980, vente aux Frères Willot. Liquidation du patrimoine immobilier, chômage, fin du paternalisme.
Aujourd’hui la vallée cherche à s’inventer un autre avenir sans renier son passé mais au contraire, en l’explorant, en le reformulant, en se l’appropriant avec le concours d’un groupe d’artistes et d’intellectuels convaincus que la création artistique doit se faire, aussi aux feux de la réalité.
La Forge, puisque tel est leur nom, s’est donc installée dans les murs même de l’une des usines Saint-Frères à Saint-Ouen, initiant tout au long de l’année dernière, des cafés parlés où la vie s’est racontée tranquillement au cours de 9 séances accompagnées de l’attention de Leslie Kaplan et François Lefebvre, historien.
L’année prochaine, c’est sur la voie publique que s’exprimeront les habitants du Val de Nièvre autour des événements collectifs qui ont marqué la vie de cette vallée.
Avec : François Mairey, diplômé des Hautes Etudes des Pratiques Sociales ; Leslie Kaplan, écrivain, auteur notamment de « L’Excès- l’Usine » (1982) et « Le psychanalyste » chez POL ; François Lefebvre, historien ; Eric Larrayadieu, photographe ; Marie-Claude Quignon, sculpteur, productrice des installations « Mille et Un bocaux » pour l’Art sur la Place de Lyon et « Bords de Guerre » pour la Maison de la Culture d’Amiens ; Alex Jordan, graphiste, fondateur de « Nous travaillons ensemble » ; Michel Carpentier, président de l’association des chômeurs du Val de Nièvre ; Catherine Thierry, sœur ouvrière, conseillère prud’hommale ; Michel Vin, membre de l’association des chômeurs du Val de Nièvre ; le maire de Flixecourt et les membres de Phonotopie.
Action réalisée
Productions liés
- CALENDRIER de QUELLE VIE - Alain Robart - À L’ÉMANCIPATION… (pourvu qu’il n’arrive rien) - Quelle vie, écrire dans le Val de Nièvre