LaForge Facebook de LaForge Au fil des jours



Démarche : MÉMOIRE VIVANTE DU TRAVAIL ?

Calendrier de QUELLE VIE

en Val de Nièvre et Environs, en Somme

1800 – 1985

2000

Premier contact avec David Andrieux, responsable de l’action culturelle de la Communauté de Communes du Val de Nièvre (CCVN) dans la Somme. Après avoir été, entre autres, directeur artistique de la compagnie dramatique Profil de face. 
David Andrieux, que le collectif de La Forge connaît et estime, sollicite La Forge pour travailler la mémoire vivante des habitant·e·s de cette vallée des textiles Saint Frères, vallée ouvrière abandonnée par le capitalisme paternaliste et religieux.
Habitant·e·s de Berteaucourt-les-dames, Canaples, Domart-en-Ponthieu, Flixecourt, Havernas, L’Etoile, Pernois, Saint-Léger-Lès-Domart, Saint-Ouen, Vignacourt. 


Pour répondre au mieux à cette invitation à travailler la mémoire, l’histoire de cette vallée ouvrière, La Forge fait appel aux deux historien·ne·s Rolande Trempé et François Lefebvre.
Rolande Trempré, ancienne résistante, est Professeur émérite d’Histoire Contemporaine à l’université de Toulouse. Outre sa thèse consacrée aux mineurs de Carmaux, elle est l’auteur, entre autres, d’une
histoire sur Les trois batailles du charbon, Éditions La Découverte. Elle a publié (chez Scandéditions) un ouvrage consacré aux Bourses du travail, et, a collaboré à l’écriture de « La France Ouvrière” et « Construire : Protection sociale et activités culturelles », avec Jean-Michel Leterrier, Racines du futur.

François Lefebvre est Docteur en histoire de l’Université de Picardie Jules Verne. Sa thèse : Une famille d’industriels dans la Somme, de 1857 à la veille de la seconde guerre mondiale : « Les Saint », approche d’une mentalité patronale. Son livre : Saint Frères, un siècle de textile en Picardie 1828-1936, édition Ancrage, (septembre 2002)

Premiers contacts, premiers échanges avec des habitant·e·s
, les premières réticences : « circulez, il n’y a rien à voir, ici » ou « vous aller faire comme les autres : prendre et partir (comme des voleurs) »… firent place à une réelle et fructueuse participation tout au long du parcours. 



Signature du contrat de La Forge avec la CCVN : 

art. 1 : « sur le territoire de la CCVN, et à partir de sa culture et de son histoire, La Forge réalise un ensemble d’actions culturelles et de créations artistiques. »…
art. 5 : « …actions et créations se dérouleront sur trois exercices comptables. Elles débuteront en octobre 2000. » 



Premier Groupe de pilotage d’habitant·e·s. 
Groupe réuni une fois par mois et constitué de :
 Christine Bertoux, Michel Carpentier de l’Association demandeurs d’emploi du Val de Nièvre -ADE-, Virginie Facquier, Stéphanie Troivaux, Catherine Thierry (ADE), Jean Michel Uri, Michel Vin, Pierrette Nicaud et Jean Seguin, Jacky Herouart, Veronique Bourgeois, Jean Paul Grumetz, Geraldine Ferran puis Françoise Delmasure, Sandrine Extremera, Evelyne Ducrocq, Alain Robart et ses enfants, Louisette Bertoux et Yvette Woninne..


L’écrivaine Leslie Kaplan rejoint La Forge pour ce parcours.
L’Excès l’usine, est le premier livre de Leslie Kaplan, livre culte, qui a conduit à la solliciter pour cette aventure en cette vallée des usines Saint Frères. 
Claire Devarrieux, de Libération, écrit : « Depuis L’Excès l’usine, Leslie Kaplan construit une œuvre « essentiellement politique », au sens d’« une poétique de l’émancipation » ».


Début du travail dimmersion avec la photographie d’Eric Larrayadieu.


La Forge recherche d’un lieu d’ancrage pour sa démarche, pour prendre place dans cette vallée. La Crèche des usines de Moulins bleus ? 



Nous Travaillons Ensemble, les graphistes, Valérie Debure, Isabelle Jégo, Alex Jordan, réalisent un supplément à La Trame, le journal trimestriel d’actualité culturelle de la CCNV, avec le logo Quelle vie.

Début des entretiens avec des habitant·e·s, passionné·e·s, gardien·ne·s de leur histoire. Recherche d’objets, de documents. 



Début du travail éthnomusicologique.
La place de la musique très vivante des fanfares conduit La Forge à vouloir travailler avec Luc Bernard, chef opérateur son, ethnologue sonore, enseignant et chercheur associé au laboratoire d’anthropologie visuelle et sonore du monde contemporain à Paris VII, et avec Christine Ferri, ethno-musicologue pour réaliser une Rencontre pacifique des antipodes, en Val de Nièvre, des Échanges du bout du monde entre les fanfares des Îles Samoa et du Val de Nièvre.
C’est en découvrant les tombes de soldats venus de territoires lointains (l’Australie notamment) dans le cimetière militaire de Pernois, qu’est apparu le sens d’un retour sur la mémoire en Val de Nièvre, sens que développe le projet Quelle vie.

Seul un premier travail exploratoire pourra être fait, les premiers échanges seront sans suite faute de financement.

Groupe de pilotage avec les historiens

Le lieu ? La visite d’anciens bureaux Saint Frères, les « grands bureaux » conduira à occuper ce lieu.


Des visites-rencontres pour s’associer au réseau des médiathèques du CCVN. 

 25 septembre 2000

Diffusion du premier tract en 6000 ex. dans les boites à lettres.

Occupation des anciens « Grands-bureaux » Saint Frères, renommés Bureaux d’Objets Prêtés (BOP). Là, des ouvrier·e·s de cet ancien empire du textile y apportent leurs outils de travail qu’iel ont gardés et qui y sont scénographiés par Marie Claude Quignon.
Ces objets prêtés, exposés, sont là pour engager les discussions, pour raviver, sans nostalgie, cette époque paradoxale ou les conditions de travail étaient particulièrement difficiles mais également où les ouvrières et les ouvriers de la vallée étaient et restent fiers de ce qu’ils ont fait.

Groupe de pilotage

Marché, dimanche matin : première présence avec la roulotte d’objets prêtés, une sélection en rapport avec le sujet du prochain Café Parlé, des tracts d’information, une bâche blanche accrochée, l’espace studio-portraits des passants volontaires d’Eric Larrayadieu. 
Le dimanche suivant, aux Bureaux des Objets Prêtés, un tirage du portrait attend la personne photographiée, lui est offert. Encore une occasion d’échanges.


Bureaux des Objets Prêtés – BOP -, l’après midi : Ouverture, fanfare, discours et gâteaux battus. La fête.

1er Café Parlé : « des histoires de première embauche »

Chaque Café Parlé est préparé par le Comité de Pilotage, qui choisit le sujet et l’habitant·e qui va donner la parole.

Dans chaque Café, il y a La Forge, à l’écoute : les auteur·e·s Leslie Kaplan, Rolande Trempré, François Lefébvre pour écrire.
Et Phonotopie, Stephanie Collonvillé et Stéphane Lehodey, qui rejoignent La Forge pour accomplir un travail de création sonore à partir des prises de parole des habitant·e·s, paroles confrontées aux sons de la vallée. Ces plasticien·ne·s sonores questionnent les identités des territoires qu’elles, ils investissent, ce qui donne naissance à une œuvre mobile, kiosque de résonance : Empreinte sonore n°2, Rythmes, CD

Avec sur LA FEUILLE, les chroniques de ce Café Parlé de :
N°001, Leslie Kaplan : les mots, les images, les questions
N°002, David Andrieux : c’est Robert qui parle le premier.
N°004. François Lefebvre : La première embauche


Le Courrier Picard titre chacun de ces jours : Héros de leur histoire, Leslie Kaplan en Picardie, La vallée de la parole … 



Marché, le matin : remorque d’objets prêtés, portraits d’habitant·e·s, tracts et chroniques du précédent Café Parlé.

Bureaux des Objets Prêtés, l’après-midi : François Lefebvre présente sa thèse sur la famille Saint et la société Saint Frères, Eric Larrayadieu expose et distribue ses premières photos du marché.

LA FEUILLE N°003, Appel à participer de Michel Carpentier

Café Parlé (2) : « des histoires de paye et d’argent »
Filmé par France 3. 



LA FEUILLE, les chroniques de ce Café Parlé de :
N°005, Leslie Kaplan : l’argent
N°006, David Andrieux : l’argent n’a pas d’odeur.
N°007, François Lefebvre : Salaires

Marché : Remorque, portraits, tracts et les chroniques du dernier Café Parlé.

Bureaux des Objets Prêtés : Concert de la Fanfare de Flixecourt, rencontre avec les objets prêtés. Portraits. 


Café Parlé (3) : « des histoires de solidarité et d’égalité« 
   

LA FEUILLE, les chroniques de ce 3e Café Parlé de :
N°008, Leslie Kaplan : la solidarité 
N°009, François Lefebvre : vous avez dit « solidaire » ? 
N°012, David Andrieux : Homme sweet homme        

Marché : Remorque, portraits, tracts et les chroniques du dernier café parlé. 


Bureaux des Objets Prêtés:
Flore Daussy (responsable de la chorale du val de Nièvre) chante accompagné par Catherine Lambert. Gérald Maisse, rencontre avec l’auteur de Résistance en Val de Nièvre.
Et toujours les objets prêtés par les habitants, les portraits (du marché à venir prendre gratuitement) et les photos d’Eric Larrayadieu.

LA FEUILLE N°011. Rencontre aux Bureaux de Gérald Maisse : septembre 1941, la grève dans la vallée

Café parlé (4) : « la retraite et les vieux »



LA FEUILLE N°010. Chronique du 4e Café Parlé de Leslie Kaplan : la retraite

Michel Duffour, Secrétaire d’Etat au Patrimoine et à la décentralisation culturelle, en visite en Val de Nièvre et aux BOP. Présentation de la Convention de Développement Culturel associant le mimistère de la Culture, le conseil général de la Somme et la CCVN. Une friche industriel à Saint-Ouen une ancienne coopérative patronale à l’abandon depuis 1981 doit devenir un centre culturel en milieu rural.

Marché : remorque d’objets prêtés, portraits, tracts et les chroniques du dernier Café parlé. 


Bureaux des Objets Prêtés :
Lectures par le Groupe des lecteurs (du Val de Nièvre) et Frédéric Blaind : Leslie Kaplan et Hector Malot.
Rencontre avec Jean Paul Grumetz : les Cités Saint Frères. Portraits.


Café parlé (5) : « temps libre et temps vide »



LA FEUILLE, les chroniques de ce 5e Café Parlé :
N°013, Leslie Kaplan : le temps libre
N°014, François Lefebvre : le temps livre
N°016, David Andrieux : L’arc en ciel d’Anatole
N°017, David Andrieux : diabolo menthe
N°018, David Andrieux : Temps livre, temps vide, temps de pose. Clic-clac

Marché : Remorque d’objets prêtés, portraits, tracts et les chroniques du dernier café parlé.

Bureaux des Objets Prêtés : exposition photos de Mikaël Troivaux et de l’atelier qu’il amine pour la CCNV.

Café parlé (6) : « gens d’ici et d’ailleurs« 

LA FEUILLE N°015. Chronique de ce 6e Café Parlé de Leslie Kaplan : gens d’ici et d’ailleurs

Ciné-concert : L’émigrant de Charlie Chaplin et Gino Vallet.

2001

11 rencontres créatives ayant pour base la mémoire de 32 enfants, avec Marie Claude Quignon (Contrat Local d’Education Artistique).

Groupe de pilotage, Quelle vie… ?

Rencontre avec l’harmonie de Flixecourt pour commencer à préparer les Échanges du bout du monde, entre les fanfares du Val de Nièvre et de l’Iles de Samoa, en hommage aux combattants néozélandais dans la Somme en 1914, pour 2003.

Marché : remorque d’objets prêtés, portraits, tracts et les chroniques du dernier Café parlé. 


Bureaux des Objets Prêtés : Odile Delhaye présente les archives audiovisuelle du Val de Nièvre.
Et toujours les objets prêtés les portraits du marché disponibles. Et les travaux de l’atelier photographique de Mickaël Troivaux la dégustation de gâteaux battus, spécialité Picarde.

Café parlé (7) : « calotins et libres-penseurs« 
Ce café parle de la plaque disparue « A l’émancipation à la race humaine » et mécontentera beaucoup d’élus : « la culture n’est pas faite pour faire des polémiques« .

LA FEUILLE N°019. Correspondance pour le 7e Café Parlé. Lettres (extraits) de monsieur J. Saint à monsieur Fournier Curé de Saint-Ouen et sa réponse. Du 28 mars 1923

LA FEUILLE, les chroniques de ce 7e Café Parlé :
N°020, Leslie Kaplan : calotins et libres-penseurs
N°021, David Andrieux : Un signe ?
N°022, Catherine Thierry : C’était le 7e café parlé
N°023. François Lefebvre : calotins et libres-penseurs

Rencontre avec Emmanuelle Blanc : projet architecture, topographique et photographique. Paysage et construction. Sans suite, recherche de financement, non trouvé.




L’Harmonie : Écoute du CD de la Ste Cécile (fête des musiciens) enregistré par Luc Bernard pour la préparation du premier Échange avec le bout du monde. 
Démarche sans suite, avec une grande déception de deux côtés, faute de financement.

Marché : Remorque d’objets prêtés, portraits, tracts et les chroniques du dernier Café parlé. 


Bureaux des Objets Prêtés :
Les photos de la vallée d‘Odile Debloos et toujours les Objets prêtés, présentés par Marie Claude Quignon, les travaux de l’atelier photographique de Mickaël Troivaux
Portraits du marché (disponibles) d’Eric Larrayadieu

Au Vox, « Mémoires d’oubliés » film de Odile Delhaye, avec la participation des salariés de l’usine textile Boussac à Flixecourt. Avec la présence de la réalisatrice.

Café parlé (8) : »la vie des hommes et des femmes« 

LA FEUILLE N°024. Chronique de ce 8e Café Parlé de Leslie Kaplan : les hommes et les femmes

Marché : Remorque, tracts et les chroniques du dernier Café.

Bureaux des Objets Prêtés : Le livre des « marcheuses » de la Maison du LAC (Livre d’Artistes Contemporains) présenté par Françoise Delmasure,
« En Famille » d’Hector Malot, lecture d’extrait par Frédéric Blaind.
Et, « Reprise », d’Odile Debloss, et, toujours, Objets prêtés, Portraits du marché, les travaux de l’atelier photographique de Mickaël Troivaux.

Café parlé (9, dernier) : « les blagues et la bouffe » (mauvaise et bonnes, grandes et petites…)

Et pour finir pettie bouffe : lapin en gelé, pommes de terre, salade, tarte, boisson

LA FEUILLE N°024. Chronique de ce 8e Café Parlé de Leslie Kaplan : blagues et bouffe

pourquoi on rit
pourquoi on ne rit pas
une blague au juste c’est quoi

Groupe de pilotage

Rencontre avec la CCVN pour la suite de « Quelle vie » en 2001-2002

Marché : diffusion tracts, chroniques. 


Bureau des Objets Prêtés : Le Groupe de pilotage de Quelle Vie invite à une assemblée générale des habitant·e·s de la vallée et des environs, pour faire le bilan de cette première partie et envisager l’avenir. Avec en ouverture :
– écho des Cafés Parlés par Phonotopie
– lecture des chroniques de Leslie Kaplan par L’heure des Diseurs (le groupe des lecteurs).
Et une dernière fois, les objets prêtés, présentés par Marie Claude Quignon,
et, des photographies :
« Reprise d’Odile Debloos
les travaux de l’atelier photographique de Mickaël Troivaux
et les portraits du marché d’Eric Larrayadieu

Élections municipales.

Rencontre avec la CCVN pour le projet 2001-2002 : créer un atelier de sérigraphie ? Créer des emplois

Élection du président, des vices-présidents de la Communauté de communes. Le maire de Flixecourt est élu au premier tour de scrutin. 3 nouveaux vices-présidents sur 6. 



Y-a-t-il une vie après l’usine ? de Laurence Bloch, journaliste, productrice de l’émission Le vif du sujet de France Culture, consacré à Quelle vie.

« L’Esprit de famille« , la fête, de la Communauté de Communes.


Création d’un festival des arts populaires par David Andrieu, un événement, de trois jours de fête, fruit de deux ans de travail d’action culturelle pour la CCVN.

Avec au milieu, Quelle vie : 1 stand accueil, 1 espace sonore de Phonotopie, 2 expositions scénographiées par Marie Claude Quignon. Trois jours de succès-bonheur pour tous. 4500 spectateurs.

Travail préparation de la 2éme année : les Bureaux d’intervention publiques. Après les histoires personnelles, les événements publiques, après les cafés, la rue.

Lettre du Vice-président à La Forge, qui annonce la « remise en question de la politique culturelle » par la CCVN nouvellement élus.

Réponse de La Forge : « Au-delà des engagements reniés, arrêter le travail engagé serait trahir toutes celles et tous ceux qui ont, grâce à vous, commencé à s’exprimer. »

Lettre de la CCVN : Face à la « redéfinition de la compétence de développement culturel », il y a suppression du développement culturel. Plus d’argent pour Quelle vie.

Lettre pétition d’un habitant, Alain Robart, à la CCVN :

« pour vous prouver [Monsieur le Président] que la culture dans le Val de Nièvre nous intéresse et peut nous sortir du néant. »

Quelle vie
après les Cafés parlés, après les Bureaux d’Objets Prêtés, après les dimanches du marché de Saint-Ouen.

Alors que Quelle vie était prête à vivre sa deuxième année, la Communauté de Communes rompt le contrat. Le travail de mémoire est arrêté. Mais ces actions de connaissance, de reconnaissance ne doivent pas mourir sans descendance. Et, La Forge ne va pas disparaître sans traces ni adresse. Par respect, par estime, par affection, La Forge va restituer, le mieux possible, tout ce que vous avez donné généreusement, à voir, à entendre, à sentir, à comprendre de la vie en Val de Nièvre et environs.
Avec vous, nous voulons : éditer un livre et un CD, créer un spectacle avec la Compagnie Chés Panses Vertes.

Pour ce faire, nous invitons celles et ceux qui veulent que tout cela n’ait pas existé pour rien : 

Au Café Chez Sophie à Saint-Ouen, le jeudi 8 novembre à 18 h

Venez finir Quelle vie en prolongeant sa vie.


Manifestation 
Le matin sur le marché de Saint-Ouen, l’après midi sur la réderie de Domart en Ponthieu, manifestation en fanfare du Personnel et de La Forge avec Zig Zazou, Compagnie de musiciens-comédiens-chanteurs. Avec 1 500 signatures recueillis.

Café des habitant·e·s et La Forge : résister/restituer
Le tract :

Quelle vie
cent histoires en val de Nièvre et Environs
après les Cafés parlés,
après les Bureaux des Objets Prêtés,
après les dimanches du marché de Saint-Ouen.
Alors que « Quelle vie » était prête à vivre sa deuxième année,
la Communauté de Communes rompt le contrat.
Le travail de mémoire est de nouveau arrêté.

Mais ces actions de connaissance, de reconnaissance
ne doivent pas mourir sans descendance.
Et La Forge ne va pas disparaître sans traces ni adresse.
Par respect, par estime, par affection, La Forge va restituer,
le mieux possible, tout ce que vous avez donné généreusement,
à voir, à entendre, à sentir, à comprendre de la vie
en val de Nièvre et environs.

Avec vous, nous voulons éditer un livre et un CD,
créer un spectacle avec la Compagnie Chés Panses Verts.

Pour ce faire, nous invitons ceux
qui veulent que tout cela n’ait pas existé pour rien :
au Café Chez Sophie à Saint-Ouen, le jeudi 8 novembre à 18h
Venez finir « Quelle vie » en prolongeant sa vie !


La CCVN refuse toute forme d’aide mais la DRAC Picardie donne son accord pour aider cette restitution. 

La Compagnie Chés Panses Vertes crée « A l’émancipation…(pourvu qu’il n’arrive rien) » à partir des chroniques des Cafés Parlés de Leslie Kaplan. 


La fanfare de Samoa regrette de ne pouvoir venir en Val de Nièvre.

Groupe pilotage



David Andrieux, responsable culturelle de la CCVN est licencié. Géraldine, responsable du livre et de la lecture, du réseau des médiathèques va le suivre.

2002

Salons des refusés, une journée de réflexion autour de l’instrumentalisation croissante de la culture par les pouvoirs locaux. Avec La Forge.

Groupe pilotage

Au programme : 
Trois derniers Cafés parlés pour des réflexions sur Quelle vie. 
Débat public et critique sur cette aventure d’actions artistiques et de mémoire. 
L’art peut-il servir à la connaissance, à la reconnaissance, au développement du Val de Nièvre ? 
Et l’illettrisme ?

Rencontre de l’URLIP, l’ADE, La Forge :
vers un projet commun autour de l’illettrisme (projet qui ne pourra être réalisé)

Marché. Distribution de tracts.


Café parlé (1/3) : « Quoi transmettre ?« 

Le Comité des habitants qui militent 
pour la sauvegarde du développement de la culture,
pour la valorisation de leur mémoire et de leur patrimoine collectifs, 
pour leur connaissance, leur reconnaissance…
allié au collectif de La Forge, invite la population au Café parlé.

Quoi transmettre ?

des enfants 

de 12, 13, 14, 16 ans 

qui vont travailler

des parents

qui font entrer leurs enfants à l’usine

ils sont obligés 

usine ogre obligatoire et protecteur

quelle société est-ce 

où les parents et les enfants sont unis

par ça, l’usine 

quoi penser de ça 

quoi dire, transmettre 

aux enfants 

de maintenant.
(extrait de la chronique du premier Café Parlé par Leslie Kaplan)

Marché, distribution de tracts

Café parlé (2/3) : « histoires de Quelle vie »

Premier jour, première période de la résidence à l’École

Réunion technique/utilisation du lieu

Rencontre DRAC/URLIP/ADE/La Forge

Marché, distribution de tracts.

Café parlé (3/3) : « Et après ? Culture demain« 
avec Yvan Renar, vice-président à la culture du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais

Première résidence

Travail de création : livre-CD-objet, spectacle, exposition de photographie.

Deuxième résidence jusqu’au 18/05/02


Répétition publique de la pièce de théâtre tirée des chroniques des Cafés Parlés de Leslie Kaplan

Troisième résidence


Cabaret des Cafés Parlés.

Pour la sortie du livre-objet de Quelle Vie, et, pour la première de la pièce de théâtre « A l’émancipation… »

Quelle vie en Arles : Soirée au théâtre antique, occupation de la Bourse, »A l’émancipation… »

Quelle vie au Festival Off d’Avignon : Café concert du Val de Nièvre : Musique, débat, apéro, sketch et « A l’émancipation… »

Par leur travail artistique sur la mémoire vivante des habitant·e·s, 
les membres du collectif de La Forge ont été marqués par l’importance de l’illettrisme dans la population. Une importance jamais évaluée, ni prise en compte.
Cela conduit La Forge à reprendre l’idée d’un Jardin collectif de l’ADE, à s’associer pour construire ce projet commun : créer un jardin pour un travail commun de développement social et culturel en Val de Nièvre.

L’ADE et La Forge invitent toutes les personnes intéressées par ce projet aux rencontres suivantes.

Rencontre pour un projet de Jardin collectif

Avec l’Urlip (Union régionale de lutte contre l’illettrisme en Picardie), l’ADE et La Forge ont un projet : créer un jardin ouvrier collectif : que des habitant·e·s en situation de chômage, des RMIstes, et des artistes travaillent ensemble à un jardin de cultures (de la terre et des personnes). Le but de cette première rencontre est de construire ensemble le projet et le règlement de ce jardin, de prospecter et trouver un terrain. Partir de friche et cultiver.

« À L’ÉMANCIPATION… »,
Avec autour du spectacle : 
L’exposition de photographie de Mikaël Troivaux. 
Les rencontres aminées par David Andrieux, avec le collectif de La Forge autour de « Quelle vie », avec l’historien François Lefebvre : Saint Frères, avec des habitant·e·s du Val de Nièvre (sujets de la pièce). 
Et la musique de « Trio de vie« .

Rencontre, Projet de Jardin collectif


Rencontres, pour le projet de Jardin collectif
, Jardin Œuvrier.

2003

Rencontre : L’A.D.E, la majorité 6/11 des membres du Conseil d’Administration, ont décidé de ne pas poursuivre cette collaboration de Jardin collectif. « Ici on est très méfiant », « On s’est tellement fait avoir ».

Café concert du Val de Nièvre : Musique, débat, apéro, sketch
« A l’émancipation… »

Quelle vie dans les Rencontres Internationales de la Photographie de Juillet.

—————

Direction le Vimeu, pour une nouvelle démarche


La Forge part vers d’autres actions. Guidée par l’Association Cardan, de lutte contre l’illettrisme, La Forge va dans le Vimeu (80), dans les Centres Médico-sociaux de Friville-Escarbotin et d’Ault où va naître et se développer la démarche Des objets de réderie aux Fées diverses.

Actions réalisées

Auteur.e.s
La Forge

Productions liés
- Y-a-t-il une vie après l’usine ?