Démarche :
HABITER, habiter la nature,
Rencontre (29) avec Mathaf Aydi Tarabin

• Médecin traditionnel bédouin palestinien, expert en physiothérapie, plantes, herbes et graines médicinales,
• Ethnologue – muséologue, expert principalement en textiles palestiniens, broderies, costumes, bijoux et amulettes,
• Fondateur de l’École de Muséologie Palestinienne Et Arabe à Paris, école qui abrite la collection intitulée « L’Héritage vient du Parfum de la Terre »,
• Rédacteur d’une thèse de doctorat à l’Université Paris Panthéon-Sorbonne : « Vêtements, parures, effets personnels et objets de croyances populaires de l’époque ottomane à la fin du mandat britannique dans les collections privées et publiques : construction mémorielle et patrimoniale palestinienne », publication à venir.
Rencontres, échanges, dégustations, visites
de la nature, des plantes
Avec :
- Le Comité de Pilotage d’Habiter la Nature
Et avec leurs apports végétaux. André, du « vin d’aubépine ». Maryse, l’entrée de concombres avec de la bourrache (fleurs bleues). Marie Line et Jean Marie, du sirop de fleurs de sureau à déguster avec du cidre, du vin blanc ou du fromage blanc, et autres préparations avec du lierre terrestre, et, pour la sortie dans la nature, à voir : les champs de céréales, lin , lentilles , pommes de terre, betteraves… - Natur’Potes qui sera là, pour manger « sain-ple » et amener les bienfaits de la nature dans nos assiettes, avec goût et bonne humeur, pour un menu, végétal, bio, dégustation apéritive…, concocté par les soins d’Aurélien (Orel’) et Irena Desmarquest, avec un apéro/entrée pour commencer, le plat, et pour finir, une farandole de desserts. Les ingrédients de ces mets seront ceux des cueillettes sauvages du jour, ingrédients qui seront à deviner par les convives.
- La Forge, le photographe Eric Larrayadieu, l’écrivain Denis Lachaud, la plasticienne Marie Claude Quignon & François Mairey, coordinateur.
- Et le cinéaste Pierre Boutillier pour son film du « Faire de La Forge » .
À La Forge, le 17 mai 2025

