LaForge Facebook de LaForge Au fil des jours



Démarche : Et Le Travail ?

Et le travail ? à L’Étoile, 2008-2011

Usine de tri de vêtement Le Relais



Et Le Travail ? dans Le Relais,
une entreprise à but socio-économique

Le Relais, entreprise d’Emmaüs Solidarité de lutte contre l’exclusion, dont la seule ambition est d’atteindre ses objectifs sociaux, l’insertion de personnes en situation d’exclusion par la création d’emplois durables.
Entreprise d’activité textile, opérateur de collecte / valorisation textile.

Le Relais, l’usine des Moulins bleus, L’Étoile (80)
Ici, la question du travail est posée dans une « EBS », une entreprise à but socio-économique, un concept d’Emmaüs, une usine de tri de vêtements récupérés, recyclés, une usine qui fait suite à une entreprise de capitaux privés de même activité, installée dans une ancienne usine textile Saint Frères.

Sans calendrier précis, sauf quand la hiérarchie organise une réunion, quand les salarié·e·s font une braderie. Et lors de l’exposition “Invitations d’artistes 2009”.
Les auteur·e·s viennent seul·e·s pour écouter, écrire, photographier, et, comme Denis Lachaud, pour lire ses écrits.

Avec la participation active des salarié·e·s pour nos installations dans leurs Braderies, pour les visites de l’usine, pour la diffusion des affiches, pour le tri de bleus de travail utilisés pour les couvertures des livres.

2008

Mai 2008

Première rencontre au Relais de L’Étoile
Premier Groupe de travail/pilotage

Septembre 2008, acte 1

Recyclage, dans la Braderie du personnel de l’usine du Relais, une installation de Marie Claude Quignon avec le personnel de l’usine Le Relais, mur de ballots de vêtements, supports des portraits d’Eric Larrayadieu.
Première présence de La Forge dans l’Usine

2008-2009

Les Lettres Et le travail ? À l’usine Relais à L’Étoile

De Denis Lachaud, écrivain, 9 textes littéraires et une lecture à chaque visite du texte issu de la visite précédente.

  • Première visite : Salle de réunion, Nous entrons dans l’usine
  • Deuxième visite : 8 tonnes 909, En buvant un café, Cinq femmes trient les habits sur le tapis, Pendant ce temps, au craquage.
  • Troisième visite : Au trou. Il y a un nouveau craqueur, Au tapis. Une remplaçante monte du trou, Au trou, Pause, Reprise, 10H40 au tapis, Au Trou,
  • Quatrième visite : Pause, Au trou, Tri chaussures, Tri Blousons, Presse
    Textes diffusés en papiers (format A4), tracts-textes, graphisme de Nous Travaillons Ensemble :

    De Christophe Baticle, sociologue, 6 textes scientifiques,
  • Premier questionnement : ce textile qui colle à la peau
  • Un espace « global » dans la vallée de la Nièvre (Somme)
  • Gêne…
  • Un lieu.. quel lieu !
  • Paternalisme…

Avec d’autres productions :

  • D’Eric Larrayadieu, photographies, portraits, une série de photos à chaque visite, avec remise des tirages du passage précédent.
  • De Marie Claude Quignon, l’installation « Recyclage » pour la Braderie de Septembre 2008,
  • De Nous Travaillons Ensemble, une série de 6 affiches de diffusées dans les environs de l’usine et installation graphique, avec deux vidéos de Marie Claude Quignon et Élodie Cavel pour la braderie d’avril

Janvier 2009

Le travail du Collectif dans l’usine de tri de vêtements (Le Relais) de L’étoile, le conduit à envisager un acte de théâtre (d’objets) avec un texte (théâtre) de Denis Lachaud, une scénographie de Marie Claude Quignon, avec Sylvie Baillon… une création in-situ au départ puis ailleurs…

Avril 2009

Braderie, installation in situ. Présentation de travaux vidéos de Marie Claude Quignon et d’Élodie Cavel, photographiques d’Eric Larrayadieu, graphiques de Nous Travaillons Ensemble avec des mots de Denis Lachaud, Christophe Baticle.

Le Relais à Koudougou au Burkina
La route du mêlé, de l’usine Le Relais de l’Étoile, à Koudougou, parcours de la balle de la France au Burkina. Et là-bas poser la question « Et le travail ? » avec Sophie Douchain et Mickaël Troivaux, en résidence là-bas.
Fruit d’échanges anciens entre Emmaüs Artois des burkinabès, l’implantation du Relais au « pays des hommes intègres » a permis la création d’une centaine d’emplois sur place. Le Relais au Burkina, c’est bien sûr un centre de tri de vêtements co-géré avec l’OCADES, mais aussi un atelier de meubles, l’appui à une teinturerie, le soutien à la miellerie Wend Puiré et d’autres initiatives concrètes, toujours menées pour et avec des Burkinabès soucieux de travailler/

Septembre – Octobre 2009

TOUT EST À PRENDRE
Dans l’Usine Le Relais, rue des Moulins bleus, L’Étoile, Somme 
Installation d’un ensemble d’œuvres qui, à une exception près (« La vie d’artistes »), sont toutes issues de ce lieu et la plus part créées pour cette manifestation, et, font partie de la démarche « Et le travail ? » de La Forge.

▪   Un ensemble d'œuvres collectives :

Sur les murs extérieurs de l’usine :
La sueur, toujours, Passé, présent, des images d’archives mêlées à des photographies d’aujourd’hui qui rendent ces murs « transparents », qui montrent que la condition ouvrière qui n’a pas changée.
Jacky Hérouart, anciens de Saint Frères, et Alex Jordan, Nous Travaillons Ensemble
À l’intérieur un labyrinthe de balles de vêtements expose :

  • Banc de tri, de Marie Claude Quignon et Stéphanie Smalbeen, une bâche peinte de 8 mètres. Le ban de tri où les femmes doivent en quelques secondes évaluer à l’oeil et au toucher la composition du tissu des vêtements. Le ballet des mains expertes et des textiles colorés qui volent avant d’atterrir dans le bac adéquat.
  • Pavé d’ouverture, photographies de Mickaël Troivaux. Au Centre de tri « Toum Song Taaba » (En langue mooré : « travailler pour s’entraider), Koudougou, Burkina Faso. Les balles de L’Étoile sont craquées, les vêtements triés, ré-emballés, vendus. 1h30 de travail de tri d’une balle en 800 photos animées. Août 2009.
  • Arbre à fripes. Ecrits de Sophie Douchain et photographie de Mickaël Troivaux. Koudougou, Burkina. L’arbre à frappe est un lieu de vente. Les vêtments venant de L’Étoile, triés au centre de tri, sont vendus dans ces lieux. Représenté par un ensemble d’images collées et de tee-shirts sérigraphiés de mots, des paroles des salariés du centre de tri.
  • Labyrinthe de balles de vêtement, photographies d’Eric Larrayadieu avec des extraits des écrits de Denis Lachaud, Usine de l’Étoile. Un parcours d’images et de mots des salarié·e·s recueillis dans l’usine depuis septembre 2008.
    Chemins parlés,
    Des voies qui mènent à l’usine, au tapis roulant, un chemin de cinquante images et de mots des salarié.e.s de l’usine.
  • Bizarre, cabinet de curiosités. Des objets recueillis dans l’usine Le Relais par Marie Claude Quignon, Sébastien Courtois et Alex Jordan.
  • Bazar de La Forge, entre autres : des traces du travail du collectif de La Forge de Molliens au Bois (depuis 1994) et quelques-unes de ses invité·e·s ▪ Et des œuvres individuelles :
  • Pur Laine, installation vidéo et Le coussin, oeuvre individuelle, peinture de Stéphanie Smalbeen.
  • Banc de tri, deux vidéos de Marie Claude Quignon.
  • La cariste et Le trou, vidéos d’Élodie Cavel.
  • La Vie d’artiste, du SNAPcgt Picardie, exposition de photographies d’artistes dans leur lieu de travail, accompagnées d’un document relatif à leur métier pour poser la question du travail des artistes avec, entre autres, des artistes-représentants d’organisations professionnelles, Guillaume Lanneau, graphiste (SNAPcgt), Pascal Bruandet, plasticien (FRAAP). Avec une chronique de Stéphanie Smalbeen.
    Bibelots, bouquins, brocante… vente par Le Relais de L’Étoile.
  • & des rencontres, débats, musique…
    Le lieu ? De l’usine des Moulins bleus au centre de Toum Song Taaba ? Paroles croisées entre salariés, habitants, scientifiques (Christophe Baticle et Mélanie Roussel, sociologues) et écrivain (Denis Lachaud).
    En clôture, Soupe dansante, À L’Arrache Fanfare, et la chorba de Femmes en mouvement, dans la boutique Ding Fring.
  • & des visites particulières :
    Le « Groupe culture » du CSC d’Etouvie ; deux classes de couture flou du lycée professionnel et trois classes de 4éme de la Cité scolaire Manessier de Flixecourt, avec Denis Lachaud ; les salariés de l’usine ; la classe de terminale arts plastiques du Lycée La Hotoie d’Amiens.
    Soit plus de 800 visiteurs, 12 œuvres, 11 exposants, 9 jours, 2 débats, une soupe dansante et une fanfare.

Pour le 25 éme anniversaire des Relais, une grande partie des œuvres sont réinstallées, au Parc d’Olhain (62). 10 octobre 2009

Février à juin, 2010

Les épouvantails du travail
Œuvre partagée, le fruit de la rencontre de Marie Claude Quignon avec des élèves .. de la Cité scolaire Manessier de Flixecourt, des collégiens de classes de 4 éme et leur professeur Didier Chappée, de futurs travailleurs interrogés sur le travail à travers cette réalisation. Les Épouvantails, des silhouettes humaines non-figuratives, des sculptures à planter dans la nature évoquant des professions ou des postures sociales. Des structures recouvertes de vêtements recyclés, triés. Installées dans un champ.

Rencontre de femmes françaises et palestiniennes
À L’Étoile le vendredi 5 mars avec Denis comme témoin-écrivain. Rencontre entre les trieuses de l’Étoile, et des femmes de Palestine, venues en délégation en France à l’occasion « 8 mars ».

Rue des Moulins Bleus
La Forge frappe à la porte des hanbitant·e·s de la rue des Moulins Bleus, rue-cité qui conduit à l’usine l’Usine Le Relais des Moulins Bleus. Maisons après maisons, Denis Lachaud écrit et Alex Jordan photographie à partir de leur rencontre avec les habitant·e·s, tous liés d’une manière ou d’une autre, de près ou de plus loin, à cette usine.

Septembre 2011

Travailler autrement
À l’occasion de la sortie du livre Et le travail ?, dans le Rendez-vous du Fleuve du Conseil Général de la Somme, La Forge est présente.
À L’Étoile et propose de découvrir l’entreprise sociale de récupération, de recyclage textile dans une ancienne usine Saint Frères, Le Relais 80 avec ses salarié·e·s.
À L’Étoile,
au Relais 80, les salarié·e·s proposent leur Grande braderie et des visites de leur usine de tri de vêtements avec des :
Projections :
. Le tapis et Épouvantails du travail de Marie Claude Quignon,
. Le trou de la presse et Le Cariste d’Élodie Cavel,
. Le détricotage de Stéphanie Smalbeen,
. Koudougou de Mickaël Troivaux,
Expositions :
. Travailler autrement avec des écrits de Michel Luleck (journaliste, écrivain et militant de la décroissance)
. La sueur, toujours (photographies d’archives de Jacky Hérouart et actuelles d’Alex Jordan)
. Photographies de l’usine d’Eric Larrayadieu,
. Koudougou de Mickaël Troivaux
Et un coin lecture
À Long,
À la Péniche de lecture, sur le canal.
Lectures d’images, rencontres, projections, buvette
Des images, des photos, des vidéos à regarder, à lire, à déchiffrer, à discuter, avec Christophe Baticle :

  • Travailler autrement, dans une entreprise à but socio-économique ? Avec Vincent Gambier responsable du Relais 80
  • La sueur, toujours. L’usine des moulins Bleus autrefois ? avec Jachy Hérouart, ancien salarié de Saint Frères.
  • Koudougou. Là-bas, des vêtements de L’Étoile ? avec Sophie Douchain et Mickaël Troivaux.

Et avec
Chloé Bureau (graphiste) • Valérie Debure (graphiste de Nous Travaillons Ensemble) • François Mairey (coordinateur du collectif La Forge)


Ces expositions permettent de rencontrer les collégiens et les lycéens de la Cité scolaire de Flixecourt, de leur présenter le travail de l’usine comme celui de La Forge et d’envisager, de préparer la démarche projetée ci après. Et les habitant·e·s voisin·ne·s de l’usine.

documentation Réalisé