LaForge Facebook de LaForge Au fil des jours



Démarche : LE FAIRE DE LA FORGE ? Les parcours

Collectif de La Forge

Réunion du 3 juin 2024 à Molliens-au-Bois.

A. Faire ou ne plus faire, après 30 ans d’expériences ?

Lors de la fin du parcours d’Habiter la nature, la première question est : que faire après ces 18 actes ? Ne plus faire ou engager d’autre(s) démarche(s).

– Continuer à « produire des visibilités » pour reprendre le titre du texte, à propos de La Forge, d’Élisabeth Piot dans la revue Facettes ? La réponse du collectif est, sans appel.

B. Faire

1/ Examiner les parcours de La Forge, leur utilité et s’exprimer sur ce travail :

– Ré-interroger sur tout ce que le collectif a fait, comment ses auteur·e·s ont créé, produit individuellement pour un ensemble d’œuvres, réuni dans des productions communes.

– Examiner la manière de faire du collectif, de faire un tout, à partir des productions pluridisciplinaires de chacun·e des auteur·e·s.

– Analyser les méthodes, d’être à l’écoute en laissant advenir, survenir la parole des partenaires concerné·e·s par le sujet de la démarche du collectif, absorber leurs expressions pour créer, les leur restituer puis diffuser cet ensemble à un large public.


 – Interroger la manière d’aborder les différents points de vue, la juxtaposition de regards. Il s’agit de faire coexister le travail de plusieurs disciplines différentes sur un même sujet, une même question. L’objectif de pluridisciplinarité est ainsi d’utiliser la complémentarité intrinsèque des pratiques pour donner à entendre, à voir, ce, celles, ceux qu’on n’entend pas.

– Établir le manifeste du collectif de La Forge, pour transmettre, léguer cette l’expérience.

2/ Habiter la Guyane ?

– Faire entendre les autochtones de ce « Département français », leur rapport à la vie, à la nature. En rebond d’Habiter la Nature. Mais, sur cette terre situé à 7000 km d’ici, comment être présent sur le terrain en même temps, vivre une expérience commune ?

3/ Faire des pancartes, des écriteaux

Des objets permettant de porter, d’afficher, de transmettre des messages :

– Étendre la démarche des Pancartes brodées des Fées Diverses, démarche née du flash-back réalisé pour le film, à d’autres groupes de femmes, voire d’hommes, dans d’autres lieux, déjà parcourus dans le passé, voire nouveaux.


– Donner le ton au nouveau groupe (en montrer les Pancartes brodées ?)

– Produire à partir de leur potentiel, leur savoir faire, leur matière, matériel.

. À L’Étoile, Le Relais, avec un groupe de travailleuses, voire un groupe de travailleurs : écrire sur des tissus, vêtements, triés, rejetés. À partir de la rencontre pour le film de Pierre – rencontre devant des images pour recueillir des témoignes- débusquer un groupe :
. À Fafet-Brossolette… ?
. Ailleurs… ?

4/ Mettre en valeur les objets-œuvres de La Forge pour le Film :

– Mettre en scène, en situation, Bocaux, Cartes palestiniennes, Manteaux, Livres…

Préparation en cours

Auteur.e.s
La Forge