acte 14, 2011-2013
HABITER ?
Le questionnement actuel de La Forge. Habiter, co-habiter, être, vivre dans un espace habité, vivre un lieu, dans un temps, ici et là, la vie quotidienne d’habitant·e·s, d’un bord de campagne, de ville, d’un État ou du monde, là-bas et ici ? Avec un cheminement sous forme de croisements humains, culturels, entre habitant·e·s, artistes et scientifiques :
– Habiter un bord de fleuve, un bord de Somme en « Rénovation paysagère » ? (acte 13)
– Habiter un bord de ville ? (acte 14, ci-dessous 👇 )
– Habiter un bord de monde, un Camp de réfugié·e·s palestinien·ne·s, en Palestine ? (15)
– Habiter l’exil, ici, un bord de notre société ? (acte 16)
– Habiter la nature, le monde rurale, l‘agriculture ? (acte 17, en cours)
Une référence est « Habiter, la condition géographique » d’Olivier Lazzarotti, (Berlin, Paris, 2006). Concept qu’il définit comme une construction des individus au travers de leurs manières de produire et d’investir les espaces.
Quelle est la vie, la place des habitant·e·s de ce bord
de ville ?
Après les petits villages de la campagne, constitués de maisons individuelles, en bord de Somme, La Forge s’installe dans une barre d’immeuble d’une ZUS -Zone urbaine sensible, un bord de ville d’Amiens avec la Cité des Familles de Harkis constituée à 72% de logements collectifs et sociaux.
Un quartier en « Rénovation urbaine » de plusieurs milliers d’habitants, où les jeunes de moins de 25 ans représentent 47 % et sont à 57 % au chômage, où de nombreux Harkis et leurs descendants habitent ici depuis l’édification pour eux des « cités urbaines », logements Sonacotra en bordure de ville.
Amiens, le quartier Fafet-Brossolette, Calmette, La Cité, en bordure d’Amiens-Nord.
©Eric Larrayadieu
Avec une échappée dans La Cité Delacroix à Boulogne-sur-mer, en rénovation.
La Forge est présente aux côtés habitant·e·s, en se glissant aux côtés des acteurs associatifs, sociaux de la Ville, présents et actifs ici.
Les rencontres, régulières, dans un temps long, pour laisser advenir les paroles, les faits, et trouver avec eux/elles des synergies, des complémentarités, voire réaliser des actions communes.
©Eric Larrayadieu
À la base deux associations : Cardan, lutte contre l’illettrisme installé dans un appartement du quartier et Carmen, utilisant la vidéo comme porte voix de ceux que l’on n’écoute pas. Les partenaires de La Forge sont essentiellement des habitantes, les rares hommes partenaires sont les rappeurs du groupe Bloc 5, dont le siège est dans l’entrée n° 5 d’une des trois barres d’immeuble du quartier.
Après quelques mois de rencontres, une lettre revendicative, voulue par des habitantes, est envoyée aux Autorités. Le contenu de cette lettre conduit à réaliser des rencontres avec des acteurs, politiques, sociaux, des rencontres qui engendrent un travail de réflexion collective avec aussi des disputes et des déchirements.
Le Manteau des mots cousus, Marie Claude Quignon ©Eric Larrayadieu
Chez Cardan, l’Atelier de Mots Cousus.
Et le Lycée Montaigne, dans la classe de carrosserie, atelier soudure des Fantômes :
« Fantômes des Animaux » à partir des sculptures de Szekely, soudure avec la classe de carrosserie. Lycée Montaigne, installés dans le quartier.
Avec un croisement d’une autre expérience, un autre bord de ville, Cité Delacroix à Boulogne-sur-mer.
Avec les Lettres aux Habitants, 15 numéros distribués dans les boites aux lettres.
Quelques manifestations particulières réalisées.
Une recherche-action, ateliers La prise de la parole, agent, acteur, auteur, avec Hervé Bazin et sa publication Pour une apiculture politique.
À la sortie du livre « HORS LA RÉPUBLIQUE ?« , « La Place des Habitants », s’expose à l’Espace Camille Claudel, Pôle universitaire Cathédrale (11-25/10/2013)
©Nous Travaillons Ensemble
Avec les habitant·e·s de Fafet-Brossolette-Calmette-La Cité, d’Amiens Nord : Abdel, Angélique, Alison, Aurélie, Audrey, Bilel, Brigitte, Chantal, Fadila, Fatima, Fatma, Géraldine, Greta, Khalida, Laetitia, Laïla, Ludivine, Nadia, Ouidane, Réjane, Samia, Suzana…
Et les rappeurs du groupe Bloc 5, Larry, Shoingo …
©Eric Larrayadieu
Avec la base : Laurence Lesueur de Cardan, Vincent Aguano, Sylvie Coren, Lyacout Haicheur de Carmen, et Lucien Fontaine de la Ville d’Amiens .
Les lycéen·ne·s de la classe de carrosserie du Lycée Montaigne.
Avec Hugues Bazin, recherche-action, Ixel Delaporte, journaliste, Sophie Ricard, architecte de Construire Ensemble (à Boulogne-sur-Mer)
Avec La Forge : Christophe Baticle, Denis Lachaud, Valérie Debure, Alex Jordan, Eric Larrayadieu, Marie C. Quignon, & François Mairey