LaForge Facebook de LaForge Au fil des jours



Démarche : ET LE TRAVAIL ?

TOUT EST À PRENDRE

Le Relais, L’Étoile, Somme, du 26 septembre au 9 octobre 2009

Dans l’usine, une installation d’œuvres, la restitution du travail de création, engagé en septembre 2008 par le collectif La Forge et ses invité.e.s, à partir des rencontres avec les salarié·e·s, dans le cadre sa démarche « Et le travail ? ».

✱ Exposition d’œuvres

À l’extérieur sur les murs de l’usine :

  • La sueur, toujours, des images d’archives de Jacky Hérouart, ancien salariés de Saint Frères, mêlées à des photographies d’aujourd’hui qui rendent ces murs « transparents » d’Alex Jordan, de l’atelier Nous Travaillons Ensemble.
  • Au plaisir, de petits dessins, glanés ici et là dans les cahiers de croquis de Sébastien Courtois, Valérie Debure, Alex Jordan de l’atelier Nous Travaillons Ensemble.

À l’intérieur de l’usine, dans un atelier vidé pour l’occasion

  • Banc de tri : le banc de tri où les femmes doivent en quelques secondes évaluer à l’oeil et au toucher la composition du tissu des vêtements. Le ballet des mains expertes et des textiles colorés qui volent avant d’atterrir dans le bac adéquat, un travail que Marie Claude Quignon et Stéphanie Smalbeen transmettent avec une bâche peinte de 8 mètres réalisée.
  • Pure Laine et Le coussin, installation vidéo de Marie Claude Quignon et peinture de Stéphanie Smalbeen.
  • La cariste et Le trou, vidéos d’Élodie Cavel.
  • Pavé d’ouverture, du Centre de tri “Toum Song Taaba” au Burkina Faso (En langue mooré : “travailler pour s’entraider”). Les balles de L’Étoile sont craquées, les vêtements triés, réemballés, vendus. 1h30 de travail de tri d’une balle en 800 photos animées. Photographies de Mickaël Troivaux.
  • Arbre à fripes. Là-bas, au Burkina, l’arbre à fripes est un lieu de vente. Les vêtements triés sont vendus dans ces lieux. Représentés par un ensemble d’images collées et de tee-shirts sérigraphiés des paroles des salariés du Centre de tri. Écrits de Sophie Douchain et photographies de Mickaël Troivaux.
  • Labyrinthe de balles de vêtements, un chemin d’une soixantaine d’images et de mots des salariés recueillis dans l’usine depuis septembre 2008. Photographies d’Eric Larrayadieu & des écrits de Denis Lachaud.
  • Bizarre, cabinet de curiosités, des objets recueillis dans l’usine Le Relais par Marie Claude Quignon et Alex Jordan.
  • Bazar de La Forge, entre autres : Des traces du travail du collectif de La Forge de Molliens au bois (depuis 1994) et quelques un.e.s de ses invité.e.s..

✱ Rencontres, débats, musique, livres…

  • Le lieu ? De l’usine des Moulins bleus au Centre de Toum Song Taaba ? avec Christophe Baticle & Mélanie Roussel, sociologues.
  • Et le travail des artistes ?
    Avec, entre autres, des artistes-représentant d’organisations professionnelles, Guillaume Lanneau (graphiste-SNAPcgt), Pascal Bruandet (plasticien-FRAAP). Débats qui permettent à Stéphanie Smalbeen d’écrire une chronique.
    Avec La Vie d’artiste, exposition de photographies d’artistes dans leur lieu de travail, accompagnées d’un document relatif à leur métier pour poser la question du travail des artistes du Syndicat National des Artistes plasticiens CGT
  • Soupe dansante, chorba de Femmes en mouvement, avec A L’Arrache Fanfare. Pour la clôture.

✱ Des visites particulières

Le « Groupe culture » du Centre Social Culturel d’Etouvie ; deux classes de couture floue du lycée professionnel et trois classes de 4éme de la Cité scolaire Manessier de Flixecourt, avec l’écrivain Denis Lachaud ; la classe de terminale, arts plastiques du Lycée La Hotoie d’Amiens, le Collectif familles de la Maison Pour Tous, Femmes en mouvement…