LaForge Facebook de LaForge Au fil des jours



Démarche : Et Le Travail ?

Et le travail ? Premier cheminement, 2004-2012

En Thiérache du Centre, pour l’agriculture, à Montataire pour l’industrie, à Guise pour l’expérimentation sociale : les lieux de la première phase d’Et Le Travail ?.

Suivront Les Malmaisons à Paris, travail et pauvreté, puis L’Étoile dans la Somme, le travail dans une entreprise à but socio-économique, Le Relais.

Les actes, les Groupes de travail, les Cafés du travail, les Lettres, les événements…

Groupes de travail
Dans chaque territoire, un Groupe de travail, appelé aussi groupe de pilotage, groupe ouvert à toute bonne volonté, est constitué pour travailler cette question du travail, de son histoire, de sa culture, de son devenir. Le Groupe de travail-pilotage, prépare les Cafés du travail, le sujet, choisit les animateurs, le lieu, le calendrier… Le Groupe choisit le sujet, les animateur/trices, le lieu public où l’on discute du travail, aujourd’hui… et fait part au Collectif La Forge de toutes ces idées engendrées par le sujet, ici, le travail.

Cafés du travail
Les Cafés du travail sont des assemblées, sans tribune, pour débattre en toute liberté entre les participant·e·s directement concerné·e·s par le sujet, le lieu, et permettre aux auteur·e·s de La Forge d’entendre des paroles qu’elles/ils font résonner, entre autres, dans leurs chroniques de La Lettre.

La Lettre
Un périodique mensuel constitué d’informations sur les rencontres à venir, des chroniques des écrivain·ne·s de Jeanne Benameur ou de Denis Lachaud, des économistes, Sophie Boutillier, Nathalie Ferreira ou Nelly Jazra, du sociologue Michel Lallement, des photographies d’Eric Larrayadieu, et un dessin chronique de Nous Travaillons Ensemble et de réponses de « travailleurs » à un questionnaire sur le travail. Lettre diffusée sur le site et sur papier en 700 à 1000 exemplaires par numéro, sur les trois sites. Avec une visée à long terme le livre Et le travail ?

Pour ce faire, la DRAC -Direction régionale des affaires culturelles- et le Conseil Régional de Picardie signent une convention d’objectifs qui donne à La Forge une mission de recherche sur le thème du travail sur ces trois territoires (), pendant trois ans (2005 – 2007). La finalité de cette convention est de construire des projets associant des partenaires locaux et de produire une œuvre artistique avec l’ensemble.

2004-2005

Capital, le travail ?
Projet travaillé avec le CIE 3 Chênes (dont l’usine ALSTOM), à Belfort. CEI qui finit par se désengager.

Mai 2005

Groupe de travail à Guise

Octobre 2005

Premier Café du travail, à Guise,
Coopérative ? Avec Jean-Pierre Bertrand, fondateur et gérant de la SCOP ACE, avec Natalie Ferreira, économiste, et Jeanne Benameur, écrivaine.

Décembre 2005

La Lettre n°1
Les chroniques : Ne pas baisser les bras de Jeanne Benameur, Travailler autrement : une utopie qui fonctionne de Nathalie Ferreira. Devant l’usine Godin en grève, photographie de M. Mahieux-Buquet. Avec les Questions de travail, Le Groupe de travail de Guise propose de questionner individuellement des habitants de Thiérache du centre, Montataire ou Guise. Dans les prochains numéros seront publiés des extraits des entretiens réalisés. Photo d’Eric Larrayadieu. Dessin Nous travaillons Ensemble.

Café du travail, Montataire, Bar des Sportifs
Le travail contraint, l’entreprise mondiale et financière. Le sens du travail, aujourd’hui ? Avec Rosa Faverot de l’Alstom (Grenoble), Sophie Boutillier, économiste, et Jeanne Benameur, écrivaine.

Janvier 2006

Groupe de travail à Montataire

Groupe de travail à Guise

La lettre n°2
Les chroniques : Conte ou tragédie ? de Jeanne Benameur, Et le sens du travail ? de Natalie Ferreira. Le travail vu par Vincent Lambert, Godin. Photo d’Eric Larrayadieu. Dessin Nous travaillons Ensemble.

Février 2006

Café du travail à Guise.
Et les « bénéfices sortis du travail » ? Selon l’expression de J-B A. Godin. Question d’hier à aujourd’hui. Avec Geneviève Douay, présidente de l’Association pour la Fondation Godin, Vincent Lambert, secrétaire du comité d’entreprise Godin, Didier Lejeune, directeur général de la Chambre du commerce et de l’industrie de l’Aisne, Fréderic Panni, conservateur de patrimoine du Familistère. Et pour La Forge, Jeanne Benameur (écrivaine) et Nathalie Ferreira (économiste, chercheure).

Groupe de travail en Thiérache du Centre

La Lettre n°3
Je ne veux pas « perdre de vue » de Jeanne Benameur, L’entreprise Godin : du rêve coopératif au cauchemard capitaliste de Natalie Ferreira. Le travail vu par Marie-claude Michel et Roselyne Louvet, agricultrice. Photo d’Eric Larrayadieu, dessin de Nous travaillons Ensemble. Mars 2006

Groupe de travail à Montataire

Café du travail, Bar des Sportifs, Montataire
Le travail et l’innovation ? Le travail de l’innovation, du savoir, d’hier à aujourd’hui, de la boîte à idée à l’ordinateur, l’informatique et la production. Conduit par André Yvinec. Avec Sophie Boutillier, économiste et Jeanne Benameur, écrivaine.

La Lettre n°4
Les ouvriers sont laminés de Jeanne Benameur, Valeur travail, valeur utilité, valeur actionnariale… de Sophie Boutillier. Le travail vu par Jean Pierre Hannecart, Godin. Photo d’Eric Larrayadieu, dessin de Nous travaillons Ensemble.

Avril 2006

Café du travail en Thiérache du centre, Lerzy, Tac Tic Animation
Et le travail agricole des femmes ? Parole de traite : de la main au manège…. Rencontre conduite par Bernadette Moulière et Nadine Meura, agricultrices. En présence de Jeanne Benameur, écrivaine et de Nelly Jazra, économiste.

Mai 2006

La Lettre n°5
Sous la peau du lait de Jeanne Benameur, Nourricières et éducatrices, les agricultrices dans la production laitière de Nelly Jazra, économiste. Montataire en 1993 : manifestation de solidarité, photo de Fernand Thuil. Le travail vu par Daniel Ficheux, Etouvie (Amiens). Photo de Fernand Thuil, dessin de Nous travaillons Ensemble.

1er mai, Théâtre du Familistère, Guise,
Associer capital et travail ?
Café du travail : Que penser aujourd’hui de l’association du travail et du capital de J-B. A. Godin ?, avec des salariés de l’Usine Godin.
JBA Godin, l’homme qui réalisa son utopie, film de B. Boissat.
J.P. Bertrand, gérant de la SCOP ACE
Nathalie Ferreira avec son livre Économie sociale et autogestion, entre utopie et réalité. Avec des lectures des chroniques de J. Benameur, lues par M. C. Quignon, des photos d’É. Larrayadieu (Diaphane) et « Et le travail ? » en Thiérache du centre, à Montataire et à Guise. Librairie-buvette de Thiérache (de l’AAAT).
Avec une exposition d’Isabelle Jégo. Fêter le travail ? Pourquoi ? Comment ?
Une invitation de Guise est lancée à la Thiérache du Centre et à Montataire

Groupe de travail à Guise
Au Familistère, ce jour, le groupe de travail envisage projet suivant.
Les Trophées du Familistère Godin, pour le 1er mai à Guise. Un trophée, ou emblème du travail d’aujourd’hui, s’inscrivant dans la lignée des emblèmes-trophées des fêtes du travail du Familistère, un artiste, choisi par une direction artistique, produit une oeuvre actuelle en association avec les salariés de l’usine Godin, leurs compétences, leurs savoir-faire, leurs intérêts.
La fabrication du Trophée est le premier acte. L’acte deux est l’attribution de ce Trophée, ou de sa représentation puisqu’il est monumental et éphémère.
Chaque année, le premier mai, un Trophée est décerné à une expérience sociale, issue du travail, particulièrement de l’association du capital et du travail. Trophée attestant de similitudes avec l’expérience de Godin. Pour ce faire, un jury est constitué…

Juin 2006

La Lettre n°6
Le premier mai, je n’ai pas chômé, de Jeanne Benameur, Autogestion et coopération : du rêve à la réalité, de Nathalie Ferreira. Le travail vu par Jérôme Guiguamp, Arcelor. Photographie de Fred Boucher, Petites histoires… Le travail vu par Jérôme Guingamp, Montataire, Photo Fred Boucher/Diaphane. Dessin Nous travaillons Ensemble.

Juin 2006

Café du travail, Montataire, Bar des Sportifs
Et la solidarité ? Qu’est-elle devenue ? Conduit par André Yvinec
Avec Jeanne Benameur et Sophie Boutillier, économiste

Juillet 2006

La Lettre n°7
Solide solidaire de Jeanne Benameur. Travail et solidarité, travail et intérêts communs de Sophie Boutillier. Le travail vu par Sophie Quaeybeur, agricultrice de 22 ans en Thiérache du centre. Photo Eric Larrayadieu, dessin Nous Travaillons Ensemble.

Café du travail, Thiérache du Centre, grange de Laurence Tricoteaux, Clairfontaine
Une journée de travail de femme à la ferme, conduit par Nadine Meura et Bernadette Moulière, agricultrices, avec Nathalie Ferreira, économiste, et Denis Lachaud, écrivain.
Images et mots du travail, expositions graphique d’Isabelle JégoNous Travaillons Ensemble, photographique d’Eric Larrayadieu, et plastique de Marie Claude Quignon. Petites histoires de Fred Boucher, photographe et Denis Dormoy, écrivain et lecteur (Diaphane)

Septembre 2006

La Lettre n°8
La ferme, l’extérieur, de Denis Lachaud. La place de la femme au travail : le cas de l’agricultrice française aujourd’hui de Nathalie Ferreira. Le travail vu par Christiane Carlin, Montataire. Photos de Guise d’Eric Larrayadieu. Dessin Nous Travaillons Ensemble.

Octobre 2006,

Café du travail, Guise, Café Moderne
Pourquoi fêter le travail ? Aujourd’hui, à Guise ? Avec les salariés Godin ? Avec des trophées à la gloire du travail ?, avec Jeanne Benameur et Nathalie Ferreira qui écrit dans sa chronique : « La fête du 1er mai doit reprendre ici tout son sens d’origine : rester une journée de revendication des droits sociaux et économiques acquis depuis longue date par la classe ouvrière et de valorisation du travail. »
Premier discussion pour une première ébauche du projet « Trophées »

La Lettre n°9
Sortie d’usine de Jeanne Benameur. La Fête du 1er mai : entre revendications ouvrières et valorisation du travail de Nathalie Ferreira. Montataire, photographie d’Eric Larrayadieu. Dessin de Nous Travaillons Ensemble.

Novembre 2006

Café du travail, Montataire, Bar des Sportifs
Le passé est-il utile pour envisager l’avenir ? aide-t-il à rebondir ?, conduit par André Yvinec, retraité de la métallurgie, avec Jeanne Benameur, écrivaine et Sophie Boutiller, économiste

La Lettre n°10
La parole est au chômage de Jeanne Benameur ; L’histoire, la mémoire et le travail de Sophie Boutillier. Sophie, agricultrice, photographie d’Eric Larrayadieu. Dessin de Nous Travaillons Ensemble.

Décembre 2006

Café du travail, Thiérache du centre, La Capelle, Hipodrome, Salle des lads
Solidarité, entraide et indépendance, et concurrence ? Ici en Thiérache, et, avec ailleurs, conduit par Nadine Meurat, et Bernadette Moulière, agricultrices. Avec Nelly Jazra, économiste et Denis Lachaud, écrivain.

Janvier 2007

La Lettre n°11
Et la solidarité ? de Denis Lachaud. La solidarité, pourquoi, comment ? de Nelly Jazra. Des mains, photos d’Eric Larrayadieu. Dessin de Nous Travaillons Ensemble.

Café du travail, Maison familiale rurale de Beauregard, Clairefontaine
L’avenir ? L’avenir des agricultrices ? De leurs enfants ? De leur exploitation ? De l’agriculture en Thiérache ?, conduit par Nadine Meurat, et Bernadette Moulière, agricultrices, avec Nelly Jazra, économiste et Denis Lachaud, écrivain.

Février 2007

Fabrique du Tas de Briques, Guise, Palais social, pavillon central

mars 2007

USINE à L’ŒUVRE
Pour donner à voir à entendre des lieux de travail, dont parlent les participants aux Cafés du travail. Depuis le début du cheminement sur le Travail, La Forge n’a jamais pu entrer dans les usines choisies pour pouvoir créer librement. Pour elle, une porte s’entrebâille, une opportunité (qui ne se reproduira pas) et que bien sûr, elle saisit. En 2007, « Le Printemps de l’industrie » du Conseil Régional de Picardie, donne à La Forge l’occasion de pénétrer dans deux de ces entreprises.Dans les sites industriels d’Arcelor à Montataire, des Fromagers Fauquet à Nouvion-en-Thiérache et du Familistère Godin à Guise (L’usine Godin étant restée fermée même à cette occasion).Sur ces trois sites, la Forge réalise trois œuvres, alliages de sons et d’images issus du recueil de matières sonores et visuelles, de machines et de produits, de gestes et de paroles. Une composition musicale et plastique imaginée avec les matières sonores et visuelles du quotidien du travail. Des œuvres inattendues et vivantes, avec les voix et la présence de deux chanteuses.
Composition musicale et plastique imaginée avec les matières sonores et visuelles du quotidien de l’usine Godin, du Familistère, de Guise, de Clovis Labarrière (compositeur), Charlie Sénécaut (ingénieur du son), Norig et Sandrine Monlezun (chanteuses), Eric Larrayadieu (photographe), Alex Jordan et Isabelle Jégo (graphites de Nous Travaillons Ensemble), vidéo Marie Claude Quignon.Le œuvres sont présentées à l’issue de visites de l’usine Arcelor de Montataire du 20 au 22 mars 2007 ou du Familistère Godin, les 24 et 25. Ou, sans visite, pour des raisons sanitaires, dans des locaux des Fromagers de Thiérache, le 23 mars

Avril 2007

La Lettre n°12
L’avenir est bien représenté, de Denis Lachaud. Gardons aux agricultrices leur fierté de Nelly Jazra. Photo d’Eric Larrayadieu. Dessin de Nous travaillons Ensemble.
Le Trophée du Familistère Godin de Guise, trophée international des expérimentations sociales issues du travail, manifestation du 1er mai. Ce projet, né de « Et le travail? » veut interroger des expérimentations sociales actuelles à la lumière de celle initiée par JB-A Godin. Une façon de faire vivre cette mémoire en associant habitants de Guise, salariés de Godin…

Mai 2007

Le 1er Mai du Familistère Godin, Guise
Les « Trophées du Familistère Godin » (première ébauche)
Sur la Place du Familistère :
Tas de Briques, de Marie Claude Quignon, œuvre éphémère et partagée, un millier de briques émaillées et gravés de mots et d’outils du travail. Avec en fin de journée, le Bureau de restitution des briques.
Au Théâtre du Familistère, le projet des « Trophées », trois débats :

  • « Trophées », présentation du projet avec la question : Le Familistère Godin : une référence pour l’expérimentation sociale aujourd’hui ?, avec Guy Delabre, économiste et historien du Familistère et Jean-François Draperi, directeur du Centre d’Economie Sociale Travail et Société.
  • « Africascop, histoires d’économies solidaires« , projection et débat : Et si l’économie engendrait de la solidarité ?, avec Pierre Guiard-Schmid, co-réalisateur du film et militant coopérateur.
  • Ambiance Bois, société anonyme à participation ouvrière. Est-il possible de travailler autrement ?, avec Michel Lulek, co-fondateur de cette entreprise et auteur du livre “Scions… travaillait autrement“, ouvrage qui relate cette aventure d’autogestion (éditions REPAS).
    Et le spectacle :
    « Usine à l »œuvre« , composition musicale et plastique
    Pour La Forge : Nathalie Ferreira (chercheuse), Isabelle Jégo et Alex Jordan (graphistes de Nous Travaillons Ensemble), Denis Lachaud, (écrivain). Clovis Labarrière (compositeur) Chralie Sénécaut (ingénieur du son) Sandrine Monlezun (chanteuse)

Mai 2007

La Lettre n°13
La valeur, débat pour les Trophées des expérimentations sociales, chroniques de Denis Lachaud. Le Familistère de Guise : une référence mondiale pour l’expérimentation sociale aujourd’hui de Nathalie Ferreira, économiste. Photo Eric Larrayadieu, Dessin Nous Travaillons Ensemble.

Juillet 2007

Festival du Bocage – Tac Tic animation, en Thiérache du Centre,
La peau des vaches (Aisne). Vidéo-installation, création partagée avec des jeunes de la MFR de Beauregard. Composition musicale, livret écrit, réalisation vidéo, à partir de l’environnement des vaches, des « tissus » peints d’après une étude de la peau des vaches par les élèves volontaires, qui ont revêtus.e.s  ces parures/peau pour évoluer dans une pâture.
Dans « Pause-café”, rencontres et quarts d’heure visuels et musicaux, chantés et singuliers, Avec le cahier : Je n’ai pas besoin de mari pour être agricultrice… Paroles des Cafés du Travail. De Nous Travaillons Ensemble.
Création partagée avec des élèves de la Maison Familiale Rurale de Beauregard Clairfontaine de Marie Claude Quignon. Avec la musique de Clovis Labarrière, livret de Denis Lachaud, chantée par Sandrine Monlezun et Norig, mixage de Charlie Sénécau. Présentée dans le Festival du Bocage.
Ici, dans la suite, l »idée serait de créer une rencontre annuelle d’agricultrices autour des idées de «rebondir», du développement et de la mise en avant des agricultrices. Projet porté par la Commission agricultrices du Syndicat agricole de Thiérache.

L’usine à l’oeuvre, née chez les Fromagers de Thiérache. Photographies : Eric Larrayadieu.

Octobre 2007

Lettre n°14
Aujourd’hui, les tâches à l’usine sont vérifiées, comptabilisées, assorties de primes et du vent des fausses responsabilités. Il faut faire plus, Il faut faire mieux, Être « leader » de Jeanne Benameur. Quand on a seize ans, avant propos aux dialogues du travail avec les lycéens de Montataire, chronique de Denis Lachaud. Photographies d’Eric Larrayadieu. Dessin de Nous Travaillons Ensemble

« Dialogues du travail« , Montataire
Des écrits de minutes de dialogue sur le travail, de Denis Lachaud avec des élèves du Lycée professionnel de Montataire. Là où les Cafés se sont conclu par la question de la transmission entre générations. Les écrits sont dits et filmés en vidéo par Isabelle Jégo. Le tout étant restitué lors d’un événement à la suite des rencontres.
Création réalisée pour le projet envisagé, à soumettre autour de l’idée de transmission. Le partenaire peut être le Lycée ou le Service Culture de la Ville de Montataire.

Novembre 2007

La Forge s’expose, au bar Floréal, Paris, 20éme
L’art, les choses, les faits. Avec la présentation Des choses et les débats des Cafés des faits, le collectif La Forge pose son aventure en devanture, met en vue son travail sur la réalité, se livre s’expose, se risque à la critique et éprouve sa raison d’être…
Trois Cafés des faits avec l’écrivaine Leslie Kaplan, le compositeur Nicolas Frize, puis le plasticien Thomas Hirschhorn, et avec pour les trois cafés, la journaliste et auteure Claire Moulène (“Art contemporain et lien social”, Cercle d’art), le philosophe Christian Ruby (“Devenir contemporain ? La couleur du temps au prisme de l’art”, éditions du Félin) et les membres des collectifs du bar Floréal.photographie et de La Forge.
En référence à Livre-échange de Bourdieu et Hans Haacke, 1994. Livre et date de référence pour création de La Forge.
La Forge qui est un lieu de productions artistiques, d’échanges, un atelier collectif qui travaille, à chaud, la vie, la société…

Décembre 2007

« Les dialogues du travail« , Montataire
Le travail, quelles représentations, quelles transmissions ? Rencontre publique entre des lycéens et des aînés travaillant, retraités ou chômeurs, animés par Thierry Bonté. Ces échanges naissent des dialogues écrits par des jeunes du Lycée de Montataire avec Denis Lachaud, écrivain, et filmés par Isabelle Jégo, graphiste. Ils se terminent autour d’un petit casse-croûte.

2008

Les suites d’ »Et le travail ? », envisagées, travaillées, dans les Cafés, :

  • Les Trophées du Familistère Godin, à Guise
  • Les Rencontres paysannes, dans le Festival du Bocage autour du 1er juillet
  • Les Dialogues du travail avec les Lycéens à la rentrée scolaire
  • L’heure de travail, une exposition, une représentation de ce que La Forge a recueilli.

Mars 2008

La Lettre n°15
Salaire, emploi, stress, patron… Chronique des « Dialogues du travail » de Denis Lachaud. Et le travail ? Les Cafés de 2005 à 2007, des manifestations en 2007 et pour l’avenir, des projets…

 » L’heure de travail » non réalisable
Pour 2008, La Forge conçoit une exposition itinérante, une représentation du travail accumulé. Mais en mars 2008, la DRAC, nous informe que les aides de l’État “… se sont réorientées essentiellement vers des actions menées par des institutions culturelles labellisées et vers des dispositifs en faveur de l’éducation artistique et culturelle…”. La Forge
Non Labellisée, L’exposition, les projets, ne peuvent donc pas se réaliser.

Mai 2008

La Lettre n° 16
Eternal vigilance is the price of freedom, chronique de Denis Lachaud. Parfums d’utopie, Chronique de Michel Lallement. Bleu de chauffe de Marie Claude Quignon et Élodie Cavel. Dessin de Nous Travaillons Ensemble

1er MAI, à Guise
En lien avec l’histoire du Familistère (*) et de l’usine Godin, La Forge présente une deuxième préfiguration des Trophées du Familistère Godin : une oeuvre éphémère participative et un débat à partir d’une expérimentation sociale. Cette année : « Bleu de chauffe » de Marie Claude Quignon et Élodie Cavel avec les enfants de l’École Godin et « Tower Colliery » avec O’Sullivan, gérant, Michel Lallement, sociologue et une vodéo de Noreen O’Shea et Alex Jordan

Une nouvelle étape
« Et Le Travail ? aux Malmaisons s’ouvre. Le démarche de La Forge est accueillie dans le Centre d’hébergement et de réinsertion sociale Les Malmaisons de l’Association Emmaüs Solidaire Paris
« Et le Travail ? » Question posée à des travailleuses ou chômeuses.
VOIR L’article

Décembre 2008

TOOL BOX
À la base d’Appui d’Entre-deux à Nantes, novembre -.
Une boîte à outils, une exposition d’œuvres dont seules les textes seront visibles et lisibles. Le texte de l’œuvre comporte le concept, la description matérielle et contextuelle, le protocole d’actualisation qui offre les conditions de remake de l’œuvre dans un nouveau contexte. La Forge présente son travail avec 10 démarches, de Mille et bocaux à Et le travail ?

Mai 2009

1er MAI à Guise
Hors les Trophées, la séquence d’”Et le travail ?” à Guise se termine par la “Fabrique des slogans“. Des boîtes de mots, de verbes, de noms, d’adjectifs…des mots à coller sur des pancartes pour inventer des slogans. Suivi par une marche autour du Familistère.

2012

« Au boulot »
Exposition, avec l’association «Un sourire de toi et j’quitte ma mère», à la Maison des métallos et Union fraternelle des métallurgistes CGT, Paris,

Documentation réalisée