LaForge Facebook de LaForge Au fil des jours



Démarche : Habiter la nature

Yannick Quignon, Apiculteur amateur à Molliens-au-Bois

[- © Eric Larrayadieu, le 10 août 2023 -]

La méthode de collecte du miel cadre à cadre. Technique extrêmement courante consiste à enfumer légèrement les abeilles pour les repousser au fond des ruches pendant que les cadres de la hausse sont retirés et brossés délicatement afin d’éloigner les individus récalcitrants. Simple et rapide, elle présente toutefois l’inconvénient d’entraîner quelques coulées de miel.

Couvre-cadres d’une ruche tenue par la main gantée de l’apiculteur, au moment de la récolte.

De retour chez lui, Yannick Quignon procède à la séparation miel / cadre afin d’en extraire le miel. Lorsque les cadres gorgés de miel frais sont récupérés, il faut désoperculer les cadres de hausse dans une pièce à l’air ambiant sec et tempéré. Pour récupérer le miel, il faut avant tout ouvrir les alvéoles qui le contiennent ; Le cadre rempli du précieux nectar des abeilles est placé sur un bac à désoperculer où l’apiculteur, muni d’un peigne spécial, va retirer les opercules qui bouchent les deux côtés du cadre. Cette cire d’opercule est la plus pure qui soit et elle pourra être utilisée pour de nombreux usages.

L’extraction du miel. L’apiculteur vérifie le taux d’humidité du miel à l’aide d’un réfractomètre. Celui-ci ne doit pas dépasser les 19 %, car un taux trop élevé pourrait entraîner une fermentation. Les cadres ouverts sont ensuite savamment positionnés dans un extracteur. Il s’agit d’une grande cuve qui utilise la force centrifuge pour projeter le miel hors du cadre. Le nectar est récupéré dans le fond de la cuve et sur les parois, puis transféré vers un autre contenant.