acte 18, 2023...
Durant 30 ans, comment La Forge réalise son ambition : prendre part à la société ?
Comment elle fait collectif pour faire entendre celles et ceux que l’on entend pas ?
La Forge a la trentaine. C’est pour le collectif, le temps non pas d’une commémoration mais le moment de porter notre regard sur nos pratiques, nos démarches.
C’est une proposition du documentariste Pierre Boutillier : un film « montrant l’essence de l’acte de création », « un film qui permette au collectif de réfléchir et de s’exprimer sur son travail tout en travaillant »
À partir du village où le collectif est établi, Molliens au Bois, dans la Somme, avec un retour sur différents lieux où se sont développées ces créations participatives.
La Forge en est là aujourd’hui, après tous ces lieux, ces années d’expériences, d’aventures.
Le collectif, comme toujours, laisse advenir, se laisse guider par le réalisateur qui réalise son film, bien sûr, en toute indépendance, réalisateur qui veut nous suivre dans notre travail actuel et nous faire faire des retours en arrière, retrouver de nos partenaires. Une nouvelle aventure s’ouvre.
Puis Le film réalisé conduira à des temps de diffusion, d’échanges, de partages, de réflexions, lors d’ateliers, de débats… Diffusion qui pourra être accompagnée de présentation de productions du collectif, voire de la création d’une publication.
→ Lire les intentions de Pierre Boutillier
Avec le réalisateur Pierre Boutillier
Avec des partenaires du collectif, ces publics particulièrement concernés par la problématique déterminant la démarche en mouvement.
Avec La Forge : Christophe Baticle, Valérie Debure, Olivia Gay, Alex Jordan, Denis Lachaud, Marie Claude Quignon, & François Mairey
Avec La Forge : Pierre Boutillier